1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

For

 

 

 

Définir une boucle.

Syntaxe:

FOR %% Variable IN (Données) DO Commande %%Variable

 

Variable

 

Un caractère quelconque à mettre en correspondance avec le contenu de "Données'. Le résultat de cette évaluation sera affribué à la variable de même nom située à la fin de la commande. Le caractère défini doit être le même au début comme à la fin. Les majuscules et les minuscules sont considérées comme des caractères différents et peuvent provoquer des erreurs.
Les caractères < , > et % ne sont pas autorisés.

Données

 

Ensemble d'informations séparées par des espaces. Ces données seront utilisées comme paramètres pour la commande qui sera exécutée sous la variable située à la fin de la ligne. Vous pouvez utiliser des variables de substitution pour les fichiers de commandes (%1 . . .%9), ainsi que des jokers.

Commande

 

Une commande quelconque. Vous pouvez spécifier une commande de MS-DOS ou le nom d'un autre programme, mais vous ne pouvez pas imbriquer plusieurs commandes avec FOR.

 

 

 

Exemples:

Exemple 1:

 


FOR %%A IN (PASCAL PIERRE JULIEN ERIC PATRICK) DO ECHO %%A

La commande FOR introduit le premier nom à la place de %%A, puis exécute la commande ECHO pour la variable située en fin de commande. Le premier nom, Pascal, s'affiche sur l'écran. La commande FOR introduit ensuite le second nom, Pierre. Comme le montre cet exemple, les chaînes de caractères indiquées sous "Données" s'affichent successivement à l'écran.

 

Exemple 2:

 


FOR %%d IN ( *.BAK *.TMP ) DO DEL %%d

Les fichiers répondant aux critères spécifiés sous "Données" sont introduits sous la variable %%d et serviront de paramètres à la commande DEL. De cette façon, tous les fichiers portant l'extension indiquée seront détruits.

 

Exemple 3:

 

Voici une autre façon d'utiliser une boucle FOR:

 


FOR %%A IN (TYPE PAUSE DEL) DO %%A %1

L'instruction ci-dessus fait défiler le fichier ( =TYPE ) représenté par la variable %1 et efface, après une PAUSE, le contenu de la variable %1. Cette variante vous offre de nombreuses possibilités dans un fichier de commandes.

Si vous exécutez la commande FOR directement au clavier, sans passer par un fichier de commandes, ne spécifiez qu'un seul signe % :

 


FOR %A IN (PASCAL PIERRE JULIEN ERIC Patrick) DO ECHO %A