1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Echo

 

 

 

Activer ou désactiver l'affichage à l'écran. Afficher un texte à l'écran.

Syntaxe:

ECHO {ON | OFF}
ECHO [Texte]

 

ON

 

Fait apparaître le contenu d'un fichier de commandes à l'écran au fur et à mesure de son déroulement. Si vous ne spécifiez pas de paramètres, la commande ECHO affiche l'état en cours.

OFF

 

Inactive le défilement des commandes à l'écran. Sans ce paramètre, la commande ECHO affiche l'état en cours.

Texte

 

Le message à afficher à l'écran. Sans ce message, la commande ECHO affiche l'état en cours.

 

 

 

Notes:

Pendant le traitement d'un fichier de commandes, les instructions s'inscrivent au fur et à mesure après le prompt, puisqu'un tel fichier ne fait en réalité que simuler des entrées au clavier.

Cependant, l'affichage des commandes à l'écran n'est utile que pour tester son déroulement. Par exemple, Si un fichier de commandes n'aboutit pas, vous pouvez suivre son déroulement à l'écran afin de détecter l'erreur.

Mais en temps normal, l'affichage des commandes ne fait que gêner l'utilisateur. Pour l'invalider, il vous suffit de taper:

 


ECHO OFF

Au lancement d'un fichier de commandes, l'affichage est toujours actif ( ON ), ce qui vous oblige à l'inactiver manuellement.

Le code ASCII 64 @ placé devant ECHO OFF annule l'affichage de la commande elle-même. En effet, l'affichage n'a pas encore été invalidé à ce point.

Si vous souhaitez afficher un fragment de texte après avoir inactivé l'affichage avec l'instruction ECHO OFF au début du fichier de commandes, utilisez la syntaxe suivante:

 


ECHO Texte

 

 

 

Exemples:


@ECHO OFF
DISKCOPY A: B:
ECHO Fin de la copie

    Les caractères > , < et | ont une signification particulière. Si vous les utilisez dans votre texte, vous devez les insérer entre guillemets.

    Le signe " % " doit être doublé, dans la mesure où il sert de variable de substitution dans un fichier de commandes. Par exemple,

     


    @ECHO Résultat: 100%%

 

Si vous souhaitez insérer une ou plusieurs lignes blanches dans votre texte, tapez un point après ECHO.

 

    Si vous voulez insérer dix lignes blanches, ne tapez surtout pas ECHO. dix fois de suite. Définissez plutôt une boucle avec la commande FOR:

     


    FOR %% X IN (1 2 3 4 5 6 7 8 9 10) DO ECHO.

Cette méthode est non seulement plus élégante, mais aussi plus rapide.

Pour afficher un texte plus long, utilisez de préférence la commande TYPE. Le texte défile plus rapidement sur l'écran. Le mieux serait de placer tous les textes à afficher dans un répertoire et d'établir un chemin de recherche avec APPEND.

 

La commande ECHO vous permet par ailleurs d'introduire un signal sonore dans votre fichier de commandes. Pour cela, il vous suffit d'entrer le code <CTRL>+<G> à l'endroit voulu précédé de la commande ECHO:

 


ECHO ^G

Cette instruction symbolise un signal sonore dans votre fichier de commandes comme dans un vrai programme. Cependant, pour entrer des codes spéciaux sous EDIT, vous devez activer le mode approprié avec <CTRL>+<P>.

 

Pour simplifier., créez un fichier de commandes intitulé BIP.BAT chargé de restituer ce code, et imbriquez-e à la manière d'un sous-programme dans votre fichier principal, avec l'instruction

 


CALL BIP