1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Mem

 

 

 

Afficher un état de la mémoire

Syntaxe:

MEM {/D{EBUG}} I {/C{LASSIFY}} I {/F{REE}} I 4/MODULE Programme} {/PAGE}

 

/C

 

(CLASSIFY) Montre le type et le lieu de stockage (mémoire conventionnelle ou mémoire supérieure) des programmes situés actuellement en mémoire. Indique également la taille des programmes en hexadécimal.

/D

 

(DEBUG) Affiche les zones occupées et disponibles dans la mémoire, ainsi que les programmes résidents qui s'y trouvent (taille, position) et autres informations concernant les pilotes de périphériques et leur position.

/F

 

(FREE) Donne la liste des blocs libres dans la mémoire conventionnelle et la mémoire supérieure.

/M 

 

(MODULE) Montre le mode de stockage d'un programme. L'extension n'est pas à ajouter au nom du programme

/P

 

(PAGE) Sauf exception, cette option est utilisable avec toutes les autres. Fait une pause après l'affichage de chaque écran (empêche le défilement des pages).

/H

 

(HELP) Une aide rapide ( comme /? )

Les options s'excluent mutuellement. Il vous suffit de spécifier uniquement la première lettre de l'option voulue, par exemple /C pour /CLASSIFY, etc.

 

 

 

Notes:

Hormis MEM, le programme MSD peut vous faire pénétrer dans les coulisses de la mémoire. Il permet par ailleurs de localiser les programmes résidents et vous indique, le cas échéant, la taille de la mémoire étendue ou paginée, ainsi que l'espace restant disponible dans ces deux zones.

Ces informations, bien que très succintes, vous donnent une idée des paramètres nécessaires pour une gestion optimale de la mémoire.

 

 

 

Exemple :

Vous demandez un aperçu global sur l'occupation actuelle de la mémoire avec l'affichage normal retourné par MEM.

L'affichage normal de MEM comporte un compte-rendu sur l'occupation de la mémoire et sa répartition entre les diverses catégories de mémoire: