1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Keyb

 

 

 

Charger un pilote de clavier.

Syntaxe:

KEYB {Code}{,Page}{,Fichier} {/ID:nnn} {/E}

 

Code

 

Code de deux lettres symbolisant la configuration du clavier. Sans ce paramètre, la commande KEYB indique la configuration active.

Page

 

Indique la page de codes à utiliser.

Fichier

 

Indique le nom et le chemin d'accès du fichier de configuration KEYBOARD.SYS, qui contient toutes les informations relatives au clavier sélectionné. Si ce fichier ne se trouve pas dans le répertoire principal, vous devez indiquer le chemin d'accès complet.

ID:nnn

 

Le numéro d'identification du clavier n'est utile que si l'on utilise plusieurs configurations pour le même pays comme en France et en Italie. Vous trouverez la liste des codes disponibles plus loin.

/E

 

Cette option indique la présence du clavier étendu.

 

 

 

Notes:

KEYB.COM est un programme résident qui se charge de définir la disposition des touches du clavier, qui varie d'un pays à l'autre, selon les spécificités de chaque langue. Songez seulement aux caractères spéciaux de l'espagnol et au clavier américain.

 

 

 

Exemple:

La commande ci-dessous définit le clavier français au moyen du fichier AUTOEXEC.BAT.

 


C:\Windows\Command\KEYB FR, ,C:\Windows\Command\KEYBOARD.SYS

 

Si le fichier KEYB.COM ne se trouve pas dans le répertoire principal, indiquez le chemin d'accès complet, \Windows\Command par exemple. Si vous optez pour le jeu de caractères standard, 437, il n'est pas nécessaire de le préciser dans la commande. L'espace libre entre les deux virgules symbolise la valeur par défaut.

Vous pouvez également charger le pilote du clavier dans fichier CONFIG.SYS sous la commande INSTALL ou le déposer dans la mémoire supérieure (UMB) avec la commande LOADHIGH, à condition toutefois d'avoir configuré cette zone de mémoire.

Pour charger KEYB.COM dans la mémoire supérieure (UMB), entrez la commande suivante:

 


LOADHIGH C:\Windows\Command\KEYB FR,437,C:\Windows\Command\KEYBOARD.SYS

 

Vous pouvez donc définir les jeux de caractères suivants:

 

Etats-Unis (+ jeu standard)

 

437

Multilingue (Latin 1)

 

850

Slave (à partir de la version 5)

 

852

Portugal

 

860

France et Québec

 

863

Norvège

 

865

    Pour activer un jeu de caractères, 850 par exemple, vous devez tout d'abord l'installer et le préparer avec MODE et NLSFUNC.

 

Pour passer du clavier américain au clavier français et vice-versa, entrez les combinaisons de touches suivantes:

<CTRL>+<Alt>+<F1> Active le clavier américain.

<CTRL>+<Alt>+<F2> Active le clavier français.

 

Une fois exécuté, KEYB.COM restitue un code d'erreur, que vous pouvez associer à une condition dans un fichier de commandes avec l'instruction IF ERRORLEVEL