1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Himem.sys

 

 

 

Gestionnaire de la mémoire étendue ouvrant également l'accès à la mémoire haute (HMA).

Syntaxe:

DEVICE=HIMEM.SYS {/HMAMIN=n} {/NUMHANDLES=n} (/lNT15=nnnn} {/MACHINE:nn} {/A2OCONTROL:ONIOFF} {EISA} {/SHADOWRAM:ONIOFF} {/CPUCLOCK:ONIOFF} {/{V}ERBOSE}

 

/HMAMIN=n

 

Définit le minimum requis pour un programme résident dans la mémoire haute. Les programmes de taille inférieure ne seront pas chargés dans cette zone. Cette valeur s'échelonne de 0 (valeur par défaut) à 63. Puisque la mémoire haute est essentiellement réservée aux programmes, cette option n'a aucun effet si vous avez spécifié la commande DOS=HIGH.

/NUMHANDLES=n

 

Nombre maximum de descripteurs de blocs de mémoire étendue (handles) pouvant être utilisés.

/INT15=n

 

Pour répartir la mémoire, certains programmes plus anciens utilisent un procédé susceptible de provoquer des conflits. Dans un tel cas, vous devez réserver au moins 64 Ko.

/MACHINE=nn

 

Indique le type du PC. Cette option est en règle générale inopérante dans la mesure où HIMEM.SYS reconnaît le type de l'ordinateur dès son installation. En cas de conflit ou d'incompatibilité, vous devez indiquer le numéro ou le code du PC. Vous trouverez une liste des références utilisées à la fin de cette rubrique.

/A20CONTROL:

 

Avec cette option, HIMEM.SYS se charge de gérer la mémoire haute, même si cette fonction était assurée auparavant par un autre pilote. Par défaut, cette option est positionnée sur ON.

/EISA

 

Demande au gestionnaire d'utiliser la totalité de la mémoire étendue. Cette option n'est utilisable que sur des machines équipées du bus EISA pouvant gérer plus de 16 Mo.

/SHADOWRAM:

 

Inactive la mémoire de recopie de la ROM (Shadow) et ajoute l'espace ainsi libéré à la mémoire supérieure (UMB). Par défaut, cette option est positionnée sur OFF.

/CPUCLOCK:

 

Indique si HIMEM.SYS peut ou non agir sur la fréquence d'horloge du processeur. Si cette fréquence a été modifiée pendant le chargement de HIMEM.SYS, positionnez cette option sur ON de manière à freiner l'action du pilote.

/VERBOSE

 

Affiche un message d'état lors de la phase de chargement. Vous obtenez également ce message lorsque vous gardez la touche <AIt> appuyée pendant le chargement de HIMEM.SYS.

 

 

 

Notes

L'espace de mémoire au-delà du seuil magique de 1 Mo doit être configuré sous forme de mémoire étendue. HIMEM.SYS se charge de répartir et de gérer cette zone de mémoire selon les règles établies par la norme XMS.

HIMEM.SYS gère également la mémoire haute ou HMA (High Memory Area). La mémoire haute désigne l'espace de 64 Ko au-delà de 1 Mo que l'on peut utiliser de la même façon que la mémoire centrale grâce à une technique d'adressage particulière. De plus, HIMEM.SYS permet au système d'exploitation d'aller s'installer lui-même dans cette zone de manière à économiser la mémoire conventionnelle.

 

    Le pilote HIMEM.SYS doit figurer parmi les premiers dans le fichier CONFIG.SYS, ou du moins avant EMM386.EXE, qui se charge de gérer la mémoire paginée et de coordonner l'utilisation de la mémoire supérieure (UMB). En effet, la mémoire paginée s'appuye sur la mémoire étendue et suppose que celles-ci soit déjà disponible.

    Si vous souhaitez charger le système d'exploitation dans la mémoire haute, vous devez intégrer le pilote HIMEM.SYS avec la commande DOS=HIGH dans le fichier CONFIG.SYS.

 

En cas de doute, laissez toujours le soin à MEMMAKER de configurer la mémoire.

    De même, si vous souhaitez charger des pilotes utilisant la mémoire étendue au moyen du fichier CONFIG.SYS, placez-les après HIMEM.SYS, afin d'éviter tout conflit d'accès.