1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Formats de fichier

 

D'innombrables formats de fichiers différents permettent de sauvegarder vos images. Chaque format de fichier a ses propriétés, avantages et inconvénients.

 

La taille du fichier dépend du format choisi.

Certains formats de fichier offrent la possibilité de réduire sa taille en utilisant une technique de compression. Sachez toutefois que, dès que vous chargez cette image dans la mémoire vive, l'image reprend sa taille d'origine.

Prenons une image bitmap de taille 800 x 600 pixels en 24 bits (16,7 millions de couleurs). On peut facilement calculer la taille du fichier :

( 8 bits = 1 Octet)

En d'autres termes : la taille d'une disquette 3.5"

 

Voici les formats les plus importants,
cliquez sur l'un d'eux, pour plus de détails :

 

BMP

TIFF

JPG

GIF

WMF

EPS

 

PNG

 

 

 

 

 

BMP
Windows Bitmap

 

Format de fichier datant des débuts de l'informatique et particulièrement répandu sur les ordinateur équipés de Windows.

Le besoin de place important est un inconvénient majeur: les images BMP sont très volumineuses. Ce format d'image prend en charge une profondeur de couleur pouvant aller jusqu'à 24 bits et donc représenter 16,7 millions de couleurs.

Particularité : Si vous voulez incorporer une image en tant qu'arrière-plan du bureau dans Windows, l'image doit figurer dans un fichier BMP. Aucun autre format de fichier n'est ici autorisé. Retour aux Fprmats.

TIFF
Tagged Image File Format

 

Le meilleur des formats d'image. Sa qualité d'affichage optimale et sa portabilité ont probablement contribué à faire de ce format d'image le format d'image standard pour un domaine d'utilisation professionnelle.

Il peut prendre en charge jusqu'à 24 bits, donc 16,7 millions de couleurs.

En raison de sa portabilité (indépendance du point de vue de la plate-forme), ce format d'image peut également être lu sur d'autres plates-formes informatiques (Macintosh, par exemple), ce qui simplifie énormément l'échange de données.

Particularité: la taille du fichier (l'espace occupé sur le disque dur) peut se réduire grâce à la compression LZW (n'oubliez toutefois pas que chaque compression détériore la qualité de l'affichage.

Sélectionnez le format de fichier .tiff si vous devez utiliser l'image à des fins professionnelles. Retour aux Formats.

JPG (JPEG)
Joint Photograpbic
Expert Group

 

Ce format de fichier permet surtout d'obtenir un rapport espace minimum occupé/qualité d'affichage optimal. Le format d'image .jpeg sait compresser à l'extrême les images bitmap de 16,7 millions de couleurs.

L'illustration des pages Web est un domaine d'application important. Dans l'Internet, les quantités de données à transmettre (principalement les images) sont à conserver dans une taille de fichier la plus petite qui soit afin de minimiser les temps de transfert et d'accélérer le rafraîchissement de l'écran dans les navigateurs.

Inconvénient: chaque compression JPEG détériore la qualité de l'affichage.

Choisissez le format .jpg si vous créez des images pour l'Internet et avez besoin d'un grand nombre de couleurs. Retour aux Formats.

GIF
Graphics
Interchange Format

 

Le format .gif prend en charge un maximum de 256 couleurs sauvegardées dans une palette de couleurs constituable individuellement.

Ce format d'image convient tout à fait à des images simples qui n'utilisent que quelques couleurs (une police de caractères simple, par exemple).

Avantage : les fichiers occupent très peu de place. Ce format de fichier figure ainsi souvent aux côtés de JPEG dans l'Internet

Inconvénient: au format gif, les dégradés de couleurs fins et les photos contenant un grand nombre de teintes sont tramés. Ce format d'image ne convient pas à la reproduction de photos.

Le format .gif prend en charge les zones d'image ou de couleurs transparentes. Il est ainsi possible de masquer des zones déterminées de l'image et d'obtenir des images détourées.

Un signe particulier qui prédestine les images GIF à servir dans l'Internet: elles peuvent s'afficher graduellement dans les navigateurs. Le visiteur reçoit d'abord une page Web comportant une représentation grossière d'une image et peut obtenir une première impression de l'image. Peu à peu la qualité d'affichage s'améliore.

Les images GIF sont transformables en GIF animées à l'aide d'autres programmes spéciaux (Animation Shop de Paint Shop Pro 5, par exemple). Les GIF animées sont facilement utilisables sur les pages Web, auxquelles elles se chargent de conférer du mouvement. Retour aux Formats.

WMF
Windows Meta File

 

Le format de fichier .wmf est un "hybride" parmi tous les formats de fichier. Il permet de sauvegarder tant les images vectorielles que les images bitmap.

Ce format de fichier convient toujours lorsque des difficultés se posent au moment de l'importation d'images dans d'autres documents (un document texte d'un ancien traitement de texte, par exemple); un message s'affiche alors, vous indiquant que le format de fichier de l'image n'est pas reconnu. Tous les programmes reconnaissent généralement WMF (même les plus anciens programmes de Windows). Retour aux Formats.

EPS
Encapsulated PostScript

 

Ce format d'image nous fait entrer de plain-pied dans le domaine des professionnels. Les textes, images vectorielles et images bitmap peuvent se sauvegarder sous la forme d'un fichier EPS puis s'utiliser dans les programmes de mise en page professionnels tels que Quark XPress ou Pagemaker. Tant que vous générez des images bitmap, vous n'aurez probablement jamais à recourir à ce format d'image. Il n'entre véritablement en jeu que si des documents ou des images complexes, composés d'objets totalement différents tels que des textes, des images vectorielles et bitmap, forment un fichier à importer par la suite dans un autre document.

Le format de fichier .eps prend en charge les surfaces transparentes. Voici le moyen de créer des images bitmap détourées. Retour aux Formats.

PNG
Portable Network Graphic

 

Ce nouveau format d'image s'utilise surtout dans le domaine de l'Internet sur les pages Web. Portable Il compresse les images sans perte de données. La place requise peut ainsi considérablement diminuer sans perte de qualité de l'affichage ou de l'image (de la même façon qu'au format .jpeg).

PNG prend en charge 16,7 millions de couleurs qui permettent d'obtenir des affichages photoréalistes de l'image.

Point particulièrement important pour l'utilisation dans l'Internet: il est indépendant du point de vue de la plate-forme, il est donc représentable sur tout type d'ordinateur ou système d'exploitation. Il permet de définir des couleurs transparentes afin de réaliser des effets particuliers. De même qu'avec le format gif, vous pouvez masquer n'importe quelle zone de couleurs ou d'image afin de créer des images détourées.

Autre critère important pour l'utilisation dans l'Internet: PNG permet de sauvegarder d'autres renseignements dans le fichier tels que les instructions de l'auteur ou les renseignements relatifs au copyright. Retour aux Formats.