1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Optimisations de base

 

 

 

 

 Si vos connaissances dans le domaine du BIOS
sont limitées, cette section vous fournit les
procédures fondamentales pour vous aider à
améliorer les performances de votre système.

Jetez, aussi, un coup-d'oeil sur la section
Réglages importants.

 

 

 

  • Assurez vous que tous les réglages standard correspondent aux composants installés dans votre système. Par exemple, vous devrez vérifier la date, l'heure, la mémoire disponible, le disque dur et le lecteur de disquettes. Pour plus d'information, voyez la section Standard CMOS Setup.
  • Assurez vous que votre mémoire cache (interne et externne) est activée. Ceci suppose, bien entendu, que ces caches internne (L1) et externne (L2) soient physiquement présents, ce qui est en effet le cas dans les systèmes récents (de moins de cinq ans). Pour plus d'information, voyez la section Advanced CMOS Setup.

Il n'y a pas si longtemps, certaines cartes mères ont été commercialisées avec de fausses mémoires cache. Des fabriquants sans scrupules ont utilisé des bouts de plastique simulant des puces de cache, une arnaque au dépens des acheteurs et des vendeurs à la fois. Méfiance ! Pour plus d'information, consultez si vous le désirez le site : http://www.dfw.net/~sdw/bios.html.

  • Assurez vous que les valeurs de latence (Wait States) soient au minimum possible. N'y allez quand même pas trop fort, parce que si ces valeurs sont trop basses vous risquez le plantage. Pour plus d'information, voyez la section Advanced Chipset Setup.
  • Assurez vous de mettre en shadow vos ROM Vidéo et System. Ceci améliore de façon significative les performances des vieux systèmes, alors qu'il n'apporte pas grand chose sur les systèmes récents. Pour plus d'information, voyez la section Advanced CMOS Setup.
  • Assurez vous d'utiliser une stratégie de gestion de l'énergie (power management) cohérente. Choisir le bon réglage peut prolonger la durée de vie de votre disque dur. Pour plus d'information, voyez la section Gestion de l'énergie.
  • Le disque dur est le goulot principal (le boulet !) pour la performance du système, notamment si vous avez suffisamment de mémoire (plus de 16 Mo). Vous pouvez installer le processeur le plus rapide, beaucoup de mémoire et un cache confortable, mais si vous êtes handicapé par une tortue en guise de dique dur, vous ne verrez pas d'amélioration de vos performances.