1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Undelete

Voir aussi UNFORMAT.

 

 

 

Récupérer un fichier supprimé.

Syntaxe:

 

UNDELETE

 

{(Chemin) {/LIST I /ALL I PURGE{Lect} I /LQAD I /U{NLOAD} I /STATUS I /S{Lect} I /T{Lect}{-Entrées}} {/DT I /DS I /DOS)

.

Chemin

 

Fichiers à récupérer. Le chemin peut être précisé, sinon la commande s'applique au répertoire actuel.

/LIST

 

Présente la liste des fichiers supprimés à l'écran. Les fichiers irrécupérables sont indiqués par deux astérisques (**). Les options /LIST et /ALL ne peuvent pas être utilisées conjointement.

/ALL

 

Rétablit tous les fichiers sans demander confirmation. Les options /ALL et /LIST s'excluent mutuellement. /ALL rétablit les fichiers en remplaçant le premier caractère par un dièse. Si le nom qui en résulte est ambigü, elle utilisera d'autres caractères dans l'ordre de priorité suivant:

# % & - 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A ...Z

/PURGE

 

Efface le contenu du répertoire de suppression. Un lecteur peut être spécifié (sans double-point). Sans indication de votre part, la commande s'applique au lecteur actuel.

/LOAD

 

Charge le suivi de suppression. Utilise le fichier UNDELETE.INI pour les réglages. S'il fait défaut, ce sont les réglages par défaut qui sont utilisés.

/UNLOAD

 

Retire de la mémoire la partie résidente de UNDELETE et termine le suivi de suppression.

/STATUS

 

Pour chaque lecteur montre le niveau de protection actif.

/S

 

Active la méthode Sentinelle pour le lecteur spécifié. Ici aussi, pas de double-point.

/T{-Entrées}

 

Active la méthode Traqueur, un niveau de sécurité inférieur. Le nombre d'entrées facultatif détermine le nombre d'entrées acceptées par le fichier PCTRACKR.DEL. Les valeurs par défaut sont prises en compte sans indication complémentaire.

/DT

 

UNDELETE utilise la méthode Traqueur pour récupérer les fichiers. Les options /DT et /DOS sont incompatibles.

/DS

 

Seuls les fichiers sauvés par la méthode Sentinelle (répertoire SENTRY) sont récupérés.

/DOS

 

Limite l'action de la commande UNDELETE à la méthode DOS Standard, même lorsqu'il existe un fichier de suivi. Les options /DOS et /DT s'excluent mutuellement.

 

 

 

Notes:

Lorsque vous supprimez un fichier, celui-ci ne disparaît pas physiquement. La suppression consiste à éliminer un fichier de la table d'allocation du disque et à libérer l'espace occupé sur le disque. Le premier caractère du nom du fichier est effacé.

Le contenu d'un fichier supprimé est conservé sur le système et vous pouvez le récupérer à partir des informations contenues dans la table d'allocation des fichiers, si celles-ci n'ont pas été effacées entre-temps bien sûr.

Les données supprimées peuvent être rétablies aussi longtemps qu'elles n'ont pas été recouvertes par d'autres données sur le disque. Autrement dit, la commande UNDELETE ne fonctionne que si vous n'avez exécuté aucune opération d'écriture sur le disque entre temps.

UNDELETE opère à trois niveaux:

 

Méthode Sentinelle

 

Les fichiers effacés sont certes éliminés de la FAT mais ils sont conservés pendant un nombre de jours déterminé dans un répertoire caché \SENTRY. C'est la méthode la plus sûre.

Méthode Traqueur

 

Les fichiers sont effacés et l'opération est enregistrée dans un fichier spécial pour retrouver la position exacte du fichier sur le support lors d'une éventuelle récupération.

Méthode Standard

 

La méthode la moins sûre consiste à restaurer la FAT, méthode qui ne fonctionne pas lorsque les fichiers sont fragmentés et trop gros.

 

Déterminez la méthode nécessaire lors de l'appel en fonction de vos besoins.

 

    UNDELETE ne peut restaurer des répertoires effacés via RD ou DELTREE ( et effacés de la corbeille ). Cela concerne également les fichiers contenus dans ce répertoire perdu. Dans de tels cas, le suivi de suppression garantit le meilleur résultat.

    Si vous n'utilisez ni la méthode Sentinelle ni la méthode Traqueur, prenez l'habitude de faire afficher la liste des fichiers récupérables. Si le fichier perdu n'y figure pas, renoncez à la récupération car cela risque de provoquer des dommages. Essayez de récupérer le fichier d'une autre manière (par une copie de secours par exemple).

    De même, l'option /ALL doit être manipulée avec une extrême prudence. Il arrive souvent qu'un secteur soit affecté à plusieurs fichiers et que ceux-ci ne puissent pas être rétablis séparément. Dans un tel cas, il faut savoir lequel des deux fichiers a été enregistré en premier. Si vous n'y prenez pas garde, vous pourriez récupérer un fichier peu important en détruisant à jamais un fichier vital.

    Après avoir récupéré un fichier, exécutez la commande SCANDISK pour vérifier les liens logiques entre les fichiers et éliminer d'éventuels amalgames engendrés au cours du rétablissement.

    Ne lancez pas la commande UNDELETE à partir de Windows.

    UNDELETE ne s'applique pas aux lecteurs détournés avec SUBST. Annulez toutes les associations avant de lancer UNDELETE.