1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Comment éviter que Windows

ne perde le lecteur de CD-ROM
pendant l'installation ?

 

 

 

Contrairement à l'Osr2 de Windows 95 qui perd dans ne nombreux cas le lecteur de CD-ROM lors de l'installation, Windows 98 ne semble le perdre que si celui-ci est SCSI et dans deux cas seulement :

  • Lors de l'installation de Windows 98 sur un disque dur SCSI vierge (donc sans aucun système),
  • Lors d'une installation par dessus Windows 95 OSR2 et sur un disque dur SCSI.

Tout semble se dérouler normalement mais au deuxième redémarrage lors de l'installation, le lecteur de CD-ROM est perdu ! Si vous avez booté sur une disquette qui contient les drivers "ASPI" (ou depuis Windows 95 OSR2), la première phase d'installation se déroule normalement car les drivers sont en mémoire. Lors du premier redémarrage, aucun problème non plus car Windows utilise uniquement les fichiers qu'il a copiés sur le disque dur. Lors du deuxième redémarrage, Windows 98 détecte vos périphériques "plug and play" et cherche alors les drivers correspondant sur le lecteur de CD-ROM... qu'il a perdu car ayant rebooté sans votre disquette !

Seule solution : lorsque Windows redémarre pour la seconde fois, interceptez-le rapidement en appuyant sur la touche "F8" du clavier. Un menu apparaît, ne choisissez rien, appuyez simultanément sur les touches "Shift" (ou "Maj") et "F5". Editez le fichier "CONFIG.SYS" présent à la racine du disque dur et ajoutez-y vos drivers "ASPI" (recopiez les mêmes lignes que sur le "CONFIG.SYS" de votre disquette).

Editez ensuite le fichier "AUTOEXEC.BAT" du disque dur et ajoutez-y la commande "MSCDEX.EXE" avec les mêmes variables que dans l' "AUTOEXEC.BAT" de votre disquette. Recopiez évidemment les drivers "ASPI" de votre disquette sur votre disque dur. Pour information, "MSCDEX.EXE" et le programme "EDIT" (pour l'édition de vos fichiers système) se trouvent dans "C:\WINDOWS\COMMAND".

Ensuite, rebootez votre machine et laissez Windows 98 démarrer tout seul. Une fois l'installation terminée, enlevez immédiatement les lignes de chargement des drivers "ASPI" ainsi que de "MSCDEX.EXE" de vos fichiers système. Ce problème de perte de lecteur de CD-ROM SCSI semble être signalé par tous les possesseurs de PC entièrement en SCSI (CD-ROM et disques durs).