1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Prompt

Voir aussi ANSI.SYS.

 

 

 

Définir le prompt du système.

Syntaxe:

PROMPT {chaîne}

 

Chaîne

 

Chaîne de caractères que vous souhaitez afficher en guise de prompt. Sans aucune indication de votre part, la commande PROMPT valide le prompt par défaut $n$g.

 

 

 

Notes:

 

Le PROMPT est le message d'invite du système d'exploitation. Celui-ci s'inscrit sur votre écran dès le démarrage du système et réapparaît après l'exécution d'une commande.

Si vous ne spécifiez aucun paramètre, la commande PROMPT affiche le lecteur en service suivi d'un" > ". Vous pouvez néanmoins le personnaliser en associant un code prédéfini à la commande PROMPT. MS-DOS vous propose plusieurs variantes:

 

$b

 

Barre verticale utilisée pour les commandes SORT et MORE.

$d

 

La date du système, définie avec DATE

$e

 

Le signe Escape.

$g

 

>

$h

 

Efface le caractère précédent. Le code $h s'applique à un seul caractère.

$l

 

<

$n

 

Lecteur courant, prompt standard associé à $g.

$p

 

Sous-répertoire courant.

$q

 

=

$t

 

L'heure du système.

$v

 

La version du DOS.

$_

 

Nouvelle ligne.

$$

 

Signe dollar.

 

Hormis les caractères prédéfinis, vous pouvez introduire toutes les séquences Escape que vous souhaitez avec le code $e. Ces séquences agissent, entre autres, sur l'affichage à l'écran (couleur, contraste, etc...), et sur la configuration du clavier. Vous pouvez utiliser toutes les couleurs et tous les attributs définis sous ANSI.SYS, mais pour cela, vous devez intégrer le pilote ANSI.SYS dans le fichier CONFIG.SYS au préalable.

 

 

 

Exemple 1:

Dans la commande:

 


PROMPT $d $n$p$g

 

$d génère le date du système en guise de prompt suivie du lecteur et du répertoire en cours.

 

 

 

Exemple 2:

 

Les séquences Escape se composent de la façon suivante:

 


PROMPT $e[30 ; 41m $p $e[0m

 

La séquence ANSI $e[30;41m prévoit des caractères noirs sur fond rouge. Suit le chemin d'accès pour le répertoire courant. Et pour terminer, la séquence $e0m rétablit les attributs d'affichage. Si vous l'oubliez, vous allez continuer à travailler en noir sur rouge.

 

    Vous risquez d'encourir de graves problèmes si vous chargez un programme résident à partir du système d'exploitation : l'architecture de la mémoire se disloque et le système s'interrompt. Pour vous permettre de constater à tout moment que vous n'avez pas terminé un programme (tel Microsoft Word), mais l'avez tout simplement quitté, exécutez d'abord un batch qui montre votre ancien PROMPT et vous informe que vous vous trouvez encore sous WORD:

 


@ECHO OFF
@ECHO PROMPT %PROMPT% > C:\ALTPRMPT.BAT
PROMPT $e[7m WORD $p $e[0m
@ECHO Une copie de COMMANO.COM est chargée.
@ECHO Taper EXIT ramène à WORD.
COMMAND
C:\ALTPRMPT