1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Utiliser un modèle globale

 

 

 

Dans un modèle ne figurent pas uniquement polices, formats de paragraphes et autres subtilités de mise en page. Y sont également stockées des données comme les insertions automatiques, les macros, etc.

Lorsque ces informations se trouvent dans le modèle Normal, tout va bien. Elles restent disponibles avec tous les documents, quel que soit le modèle sur lequel le document en cours est basé.

En revanche, si vous avez déterminé certains paramètres dans un modèle de votre cru, ceux-ci ne seront pas immédiatement disponibles.

Pour exploiter ces éléments, il existe trois possibilités :

    Rien n'interdit de changer de modèle. Pour cela, il suffit de se rendre dans le menu Fichier/Modèle puis, à la rubrique Modèle, de cliquer sur le bouton Attacher et, enfin, de trouver le fichier correspondant. Inconvénient : cette technique écrase le modèle précédent et vous perdez ainsi votre premier ensemble de paramètres.

    Vous pouvez également intégrer au modèle Normal les différents éléments d'un autre modèle.
    Pour ce faire :

      cliquez sur le bouton Organiser. Apparaît alors une boîte de dialogue avec plusieurs onglets. Libre à vous d'y manipuler les styles, les insertions automatiques, les barres d'outils ou les macros de la même manière qu'avec le fichier NORMAL.DOT.

      Il suffit, dans l'onglet concerné, de copier les éléments de la source vers le modèle Normal. Par défaut, la source n'est autre que le document en cours.

      Si vous désirez utiliser des styles depuis un modèle qui n'est pas en cours, cliquez d'abord sur le bouton Fermer Fichier puis sur Ouvrir fichier. Choisissez alors votre fichier .DOT.

    La dernière opération est peut-être la plus intéressante. Elle consiste à donner à un modèle la qualité de Global. Il est alors à disposition de tous les documents ouverts. Pour cela, toujours dans le menu Fichier/Modèle :

      cliquez sur le bouton Ajouter dans la rubrique Modèles globaux et programmes complémentaires.

      Choisissez votre fichier, sans oublier de cocher la case apparaissant devant son nom à l'intérieur de la liste.

      A partir de ce moment, les styles, insertions automatiques et autres macros seront accessibles par tous les fichiers.

     

Il est également possible d'obtenir le même résultat en plaçant le fichier concerné dans le répertoire Démarre de Word. Votre fichier .DOT s'affiche alors automatiquement dans la liste des modèles globaux.

Une fois défini comme global, le modèle se chargera lors du lancement de Word, ce qui peut vous créer tôt ou tard certains problèmes de mémoire.

Rien ne vous empêche alors de décharger le modèle, soit en le sélectionnant puis en cliquant sur Retirer (son nom disparaît alors de la liste) ou, plus simplement, en invalidant la case à cocher.

Il devient alors plus simple de le rappeler pour une utilisation ultérieure.