1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Les GIF animés -1

Patientez un peut pendant le chargement des Gifs.

 

Astuces Nam@ni !

Vous donnerez vie à vos pages en y insérant des Gifs animés. Ils sont assez simples et agréables à faire. Même quand ils demandent beaucoup de travail.

La difficulté n'est pas dans la conception du Gif animé (puisque vous savez quel résultat vous voulez obtenir), mais de faire comprendre au logiciel qu'il doit reproduir exactement ce que vous avez en tête !

Les Gifs animés sont une version numérique de la façon de faire des filmes de cinéma. Souvenez-vous de ce que vous faisiez subir au coins de vos livres et cahiers de l'école primaire : Vous dessiniez, par exemple, une hirondelle sur le coin d'une page, puis la même avec un peu de différence sur la page suivante, et ainsi de suite. Lorsque vous ventiliez (feuilletiez) le coin du livre, l'impression que l'hirondelle volait était bien réelle.

Vous dessiniez, peut-être, un cheval au galop ou un bonhomme filaire, mais le principe était (est toujours) le même !

La conception d'un Gif animé est simple :

 

Règle numéro un :
lors de la réalisation d'un Gif animé
C'est la TAILLE..

Réduisez, réduisez et encore réduisez la taille.

La taille d'un Gif animé installé sur votre disque dur (feuilletant un album photos, par exemple) n'a pas d'importance. Alors que sur une page web c'est une toute autre histoire. Le chargement de l'image y est beaucoup plus lent ! Imaginez l'internaute qui a fini de lire le texte de la page, alors que l'image n'est toujours pas chargée. Très frustrant !

Voici quelques idées
pour surveiller la taille du Gif animé :

 

1. Si vous scannez les images :


 

Le Gif animé ci-dessous est assemblé à partir de quatre photos, ou devrais-je plutôt dire de portions de quatre photos, scannées à la plus petite résolution possible. Le total pèse 16,684 Ko.

Je vous ai à l'oeil

 

2. Si vous les déssinez vous-même :