1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

EMM386.exe

Gestionnaire chargé d'émuler la mémoire paginée et de gérer la mémoire supérieure.
Voir aussi HIMEM.SYS.

 

Syntaxe:

 

DEVICE=C:\WINDOWS\EMM386.EXE {TaiIIe} {MIN=TaiIIe} {W= ON I OFF} {M=n} {X:mm-nn} {FRAME=nnnn} {/P Adresse} {Pn=Adresse} {H=nnn} {L=nnn} {I=mmmm:nnnn} {X=mmmm:nnnn} {A=nnn} {D=nnn} {RAM{=mmmm-nnnn} {ROM{=mmmm-nnnn} {NOEMS} {NOVCPI} {HIGHSCAN} {VERBOSE} {WIN=mmmm-nnnn} {NOHI} {NOMOVEXBDA} {ALTBOOT}

EMM386 [ON I OFF I AUTO] {W=ON I OFF}

De par leur utilisation, les paramètres qui accompagnent ce pilote se divisent en deux groupes : les caractéristiques à spécifier dans CONFIG.SYS lors de l'installation du pilote et les paramètres de la commande EMM386.

 

Paramètres dans CONFIG.SYS

 

Taille

 

Indique la part réservée à la mémoire paginée. Par défaut, le système vous propose 256 Ko, mais vous pouvez choisir un multiple de 16 jusqu'à 32 786 Ko.

MIN-Taille

 

La valeur, précisée ici en Ko, est destinée toujours à la mémoire paginée. Cela empêche à d'autres programmes d'utiliser cette mémoire. La valeur par défaut est 256 Ko.

W=

 

Active le support de gestion pour les coprocesseurs Weitek. Pour utiliser ce type de coprocesseurs, vous devez configurer la mémoire haute au préalable.

M=n

 

En règle générale, le pilote EMM386.EXE définit automatiquement une zone de 64 Ko pour la "fenêtre" EMS. Si vous constatez un conflit (arrêt du système, etc...), vous pouvez le contourner en indiquant une adresse spécifique.

n

Adresse

n

Adresse

n

Adresse

1

C000

6

D400

11

8400

2

C400

7

D800

12

8800

3

C800

8

DCOO

13

8C00

4

CCOO

9

EOOO

14

9000

5

DOOO

10

8000

 

 

FRAME=

 

Définit une adresse de départ pour la fenêtre EMS sous forme hexadécimale, dans une fourchette de 8000hex à 9000hex et de C000hex à E000hex. Si vous indiquez NONE, la commande essaye de configurer le cadre de page sans la mémoire paginée ce qui induit en erreur le programme.

/P Adresse

 

Même fonction que FRAME=nnnn.

X=mmmm:nnnn

 

Le pilote EMS utilise la plage d'adresses A000hex à E000hex dans la mémoire. Si cette zone comprend un bloc unitaire de 64 Ko, il est aussitôt chargé. Dans certains cas exceptionnels, il pourrait entrer en conflit avec d'autres pilotes placés entre les adresses référencées. Pour éviter tout incident, cette option vous permet de verrouiller les zones qu'il ne faut pas utiliser.

Pn=Adresse

 

Définit l'adresse de départ d'une page de 16 Ko. Selon la formulation utilisée, n représente la page P0 à P3. Si vous avez défini l'adresse de départ avec /M, FRAME ou /P, vous ne pourrez pas utiliser cette option.

H=nnn

 

Définit le nombre de codes d'identification (handles) pouvant être utilisés par EMM386. Vous pouvez spécifier une valeur de 2 à 255. Par défaut, le système vous en propose 64.

L=nnn

 

Définit la quantité de mémoire paginée qui devra rester disponible après l'installation du pilote EMM386. La mémoire paginée est configurée en conséquence.

I=mmmm:,nnn

 

Définit l'espace destiné à la mémoire paginée et permet de circonscrire la plage d'adresses A000hex à FFFFhex en incluant des zones mémoires inutilisées.

A=nnn

 

Définit le nombre de jeux de registres supplémentaires pouvant être utilisés pour le traitement multitâche. Par défaut, le système vous en propose 7, mais vous pouvez spécifier une valeur de 0 à 254. Chaque jeu de registres occupe 200 octets dans la mémoire.

D=nnn

 

Définit la taille de la mémoire-tampon DMA (Direct Memory Access). Vous pouvez choisir une valeur de 16 à 256 Ko. Par défaut, le système vous propose 16.

RAM=

 

Permet l'utilisation simultanée de la mémoire paginée (Expanded Memory) et de la mémoire supérieure (UMB).

NOEMS

 

Avec cette option, EMM386 ouvre la mémoire supérieure, mais interdit tout accès en mémoire paginée.

NOVCPI

 

Désactive l'emploi des applications VCPI qui peuvent utiliser le mode virtuel du processeur. Cette option réduit la mémoire étendue allouée. Cette option ne produit aucun effet si NOEMS est omis, l'option MIN est ignorée.

HIGHSCAN

 

Demande au gestionnaire de rechercher intensivement des cellules libres dans la mémoire supérieure. Cette option n'agit pas sur tous les ordinateurs, elle peut provoquer également un blocage du système. MEMMAKER veille à l'emploi de ceffe option.

VERBOSE

 

Activez cette option pour faire afficher des messages d'état lors du chargement du driver. Par défaut, vous obtenez uniquement des messages d'erreur.

WIN=

 

Réserve pour Windows la zone d'adressage de segment spécifiée. Les valeurs autorisées pour mmmm et nnnn vont de A000 à EFFF. Elles sont arrondies à la prochaine barrière des 4 Ko. L'option X prévaut par rapport àl'option WIN lorsque les deux zones se superposent. Lorsque les zones des options RAM, ROM ou I se superposent, l'option WIN a priorité sur ces options.

NOHI

 

Interdit le chargement de EMM386.EXE dans la mémoire supérieure. En principe, une partie de EMM386.EXE est chargée dans la mémoire supérieure. Cette option réduit la mémoire conventionnelle libre alors que le bloc de mémoire supérieure se trouve agrandi.

ROM=

 

Désigne un bloc d'adresses utilisé par EMM386.EXE pour la mémoire Shadow RAM avec accès aux routines ROM. Les valeurs autorisées pour mmmm et nnnn se situent entre A000 et FFFF. Elles sont arrondies à la prochaine barrière inférieure des 4 Ko. Cette option peut aider à accélérer le système s'il ne dispose pas déjà de la Shadow RAM. Cela peut être configuré dans le SETUP dans la plupart des ordinateurs.

NOMOVEXBDA

 

Ce paramètre empêche le déplacement du bloc de données étendu BIOS depuis la mémoire conventionnelle vers la mémoire supérieure.

ALTBOOT

 

Configure le traitement de la combinaison de touches du démarrage à chaud. Option indispensable si cette combinaison de touches ne gêne pas à la bonne exécution du démarrage à chaud.

 

Paramètres en ligne de commande

 

ON

 

Active le pilote préalablement chargé au moyen de CONFIG.SYS.

OFF

 

Inactive le pilote chargé, à condition toutefois que la mémoire paginée et la mémoire supérieure ne soient pas en cours d'utilisation.

AUTO

 

La mémoire paginée est activée à la demande de l'application en cours.

 

Notes

 

Le pilote EMM386.EXE remplit deux fonctions. D'une part, il émule la mémoire paginée selon la norme LIM au sein de la mémoire étendue disponible. Cela revient à redéfinir le type de la mémoire.

D'autre part, il ouvre l'accès à la mémoire supérieure (UMB), ou plus précisément, il libère les blocs disponibles dans le segment d'adaptateur pour vous permettre d'y transférer certaines parties du système d'exploitation et des programmes résidents.

 

Ne tentez pas de définir à l'aveuglette des paramètres sans une bonne connaissance de la gestion de la mémoire. Laissez plutôt MEMMAKER exécuter la configuration.