1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Standard CMOS Setup

 

 

 

Retenez ceci

Vous devrez absolument garder, quelque part, une copie ECRITE SUR PAPIER des options de votre Setup, de préférence scotchée à l'intérieur du boîtier de votre PC. La mémoire CMOS peut s'effacer lors du vieillissement de la batterie, ou devient inaccessible si vous oubliez le mot de passe. Le plus important est de retrouver les détails du disque dur et sa configuration
.
Si vous avez redémarré à chaud (avec <CTRL>+<ALT>+<DEL>) pour accéder au setup du CMOS, il se peut que la routine pour utiliser la touche <Impr-écran> du BIOS soit encore installée. Dans ce cas vous pouvez afficher chaque écran du Setup du CMOS et presser <Maj>-<Impr-écran> pour obtenir une copie imprimée directement. Sinon, à vous le plaisir de l'écriture, papier et plume ! Il existe de bon programmes pour sauvegarder le CMOS, comme les utilitaires de Norton.

 

 

 

  • Date (mn/date/year) and Time: Pour changer la date et l'heure de l'horloge systéme.
    Ne vous attendez pas à avoir une précision d'horloge atomique, ni même d'une montre de poignet ! Suivant la qualité de votre carte mère, attendez vous à perdre (ou gagner) plusieurs secondes par mois. Vous n'aurez que rarement besoin de changer la date et l'heure dans le Setup du BIOS, puisque tous les systèmes d'exploitation le permettent dans leurs environnements. Vous pouvez aussi voir le Problème de l'an 2000.
  • Daylight Saving: Permet à l'horloge de suivre l'heure d'été (méthode de l'Amérique du Nord). C'est-à dire reculer d'une heure le dernier Dimanche d'Octobre et avancer d'une heure le dernier Dimanche d'Avril.

  • Hard disk C type: Le numéro de votre premier (master) disque dur. C'est généralement le numéro 47, c'est-à dire que vous devez fournir manuellement les spécifications de votre disque.
    • Cyln: Le nombre de cylindres.
    • Head: Le nombre de têtes.
    • WPcom: Précompensation de l'écriture . Les anciens disques avaient le même nombre de secteurs par piste concentrique que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Par conséquent, la densité des données était plus élevée sur les pistes les plus intérieures, et les bits étaient plus serrés les uns aux autres. Ce réglage est inutile pour les disques modernes, comme les SCSI (Small Computer Systems Interface). Vous pouvez toujours la régler pour -1 ou max Cyln (souvent la valeure est 65535). Pour les disques IDE (Integrated Device Electronics) ce n'est pas nécéssaire. Le disque IDE l'ignore puisqu'il a ses propres paramètres à bord.
    • LZone: C'est l'adresse de la landing zone. Même chose que pour WPcom. Utilisée dans les anciens disques qui n'ont pas de possibilités auto-parking (MFM, Modified Frequency Modulated, ou RLL, Run Length Limited). Mettez le en 0 ou max Cyl#.
    • Sect: Le nombre de secteurs par piste. Chaque disque a son nombre de secteurs, les anciens MFM avaient souvent 17 et les RLL 26.
    • Size : La taille. Calculée automatiquement d'après le nombre de cylindres, têtes et secteurs. Donnée en MégaOctets d'après la formule : (Hds x Cyl x Sect x 512) / 1048.
EIDE specifications. Avec l'augmentation de capacité des disques durs dans les ordinateurs, il est devenu nécéssaire de redéfinir les spécifications de la norme IDE. Les anciennes spécifications IDE ne pouvaient gérer des disques de capacité dépassant 528 Mo. En 1994, le protocole EIDE (Enhanced IDE) a été mis au point et est depuis présent sur toutes les cartes mères. Ce nouveau protocole utilise le système LBA (Logic Block Addressing) qui considère les blocks logiques plutôt que les têtes, cylindres et secteurs. Il gère des disques jusqu'à la taille de 8.4 Go.
Si votre BIOS ne gère pas LBA, la plupart des fabriquants de disque fournissent des pilotes pour tromper le BIOS. Notez que les disques ayant 1024 cylindres n'ont que 528 Mo. La limite 528 Mo est : 1024 cyl / 16 têtes / 63 secteurs. Pour plus d'information concernant EIDE, vous pouvez vous connecter au site EIDE FAQ.
  • Hard disk D type: Le numéro de votre deuxième (slave) disque dur. La même procédure qu'en haut. Des cavaliers (Jumpers) doivent être positionnés sur le disque pour fonctionner en Premier (master) ou Second (slave). Consultez le manuel de votre disque pour le positionnement de ces cavaliers (souvent, aussi, imprimé ou gravé sur le disque lui-même). Pour plus de renseignements vous pouvez aussi consulter le forum comp.sys.ibm.pc.hardware.storage.
La majorité des cartes mères actuelles peuvent gérer quatres disques IDE : Primary Master, Primary Slave, Secondary Master et Secondary Slave.
 
  • Floppy drive A: Le type de lecteur de disquette installé en A. En général 1.44 Mo (3 1/2 inches), 2.88 Mo (3 1/2 inches) ou 1.2 Mo (5 1/4 inches).
  • Primary display: Le type d'affichage standard que vous utilisez et, en cas de système avec deux adaptateurs, le premier des deux. En général VGA/PGA/EGA. Pour un ordinateur pas trop ancien c'est VGA (Video Graphics Array). Si vous n'avez qu'un vieux noir et blanc séléctionnez Mono ou Hercules, si votre carte adaptateur est pour le texte seulement, sélectionnez MDA.
  • Keyboard: Le clavier, vous avez intérêt à vérifier s'il est sur Installed. Si not installed, cette option empêche le BIOS de tester le clavier dans le POST. Valable pour redémarrer un PC sans clavier (serveur de fichiers, serveur d'imprimante, etc.), sans que le BIOS n'arrête le démarrage pour cause d'erreur. Si vous êtes un administrateur de réseau, vous pouvez ainsi débrancher le clavier pour éviter que l'on tripote votre serveur.

Page Précédente