1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Plug and Play / PCI

 

 

 

Un système pour faciliter l'installation des cartes d'extension (et ça marche !). Dans ce contexte, les cartes ISA sont reconnues en tant que Legacy Cards, et sont ainsi adaptées à ce système en les commutant en normal. Evitez, dans ce cas, les cartes ISA autant que vous pouvez, puisque les accès seront lents. Le PCI fonctionnant en concomittance avec le T II (ou 430HX / VX), le Multi Transaction Timer du chipset permet de multiples transferts en une requête PCI, ce qui réduit le réarbitrage lorsque plusieurs processus PCI ont lieu en même temps. Le Passive Release permet au bus PCI de continuer à travailler durant la réception de données envoyées depuis des composants ISA (qui monopolisent normalement le bus). Le Delayed Transaction permet aux busmasters PCI de travailler en retardant les transmissions aux cartes ISA. Le Write merging combine les cycles Octets, Mots et Dword en une seule écriture dans la mémoire.

 

L'idée est que les cartes plug and play sont interrogées par le système au moment de l'installation, et leurs besoins sont comparés avec ceux des cartes déjà installées. Le BIOS fourni les données requises au système d'exploitation, Windows 95/98. Là, vous pouvez attribuer les IRQ, etc. aux slots PCI et fixer les numéros d'INT PCI. Bien que Windows 95/98 ou un BIOS PnP en soient capables par eux-mêmes, vous aurez quand même besoin que l'ensemble soit PnP. Par exemple, pour les meilleures performances, il faut un BIOS Plug and Play avec des composants et un système d'exploitation compatibles. Sachez enfin, que toutes les cartes PCI (2.0) ne sont pas PnP. Les PC-Cards (PCMCIA) sont aussi Plug and Play, mais ne sont pas traîtées ici.

Page Précédente   

ou Retour Plug and Play / PCI

 

 

Le PnP a été créé par Compaq, Intel et Phoenix. Le réglage de votre chipset vous donne peut-être le choix entre deux méthodes d'opération :

  • Tous les composants PnP sont configurés et activés.
  • Toutes les cartes ISA PnP sont isolées et vérifiées, et seulement celles nécessaires au démarrage sont activées. Le système ISA ne peut pas générer d'informations spécifiques sur une carte, alors le BIOS doit isoler chacune et lui donner un titre temporaire pour que ses besoins puissent être lus. Les resources ne seront attribuées qu'une fois toutes les cartes traitées (recommendé pour Windows 95/98, puisqu'il peut utiliser le Registre et ses propres procédures pour utiliser les même informations à chaque démarrage).

Le système ESCD (Extended System Configuration Data) fait partie de PnP (une sorte de super EISA), qui peut stocker des données sur des cartes PnP ou non-PnP au format EISA, ISA ou PCI pour accomplir les mêmes fonctions que le Registre de Windows 95/98 ci-dessus. Ce qui fournit une consistance entre les sessions. Il occupe une partie de la mémoire supérieure (E000-EDFF), qui ne sera plus disponible aux gestionnaires de mémoire. Sa longueur par défaut est de 4 Ko, et des problèmes ont été notés avec les adressages des buffers EMS lorsque cette zone est utilisée.

 

 

Configuration des slots PCI

Bien que le nombre autorisé de slots PCI soit illimité, le maximum pratique est de 4 à cause de la charge. Les cartes et slots PCI utilisent un système interne d'interruptions, avec la possibilité pour chaque slot d'activer jusqu'à 4 INT, étiquetés de INT#A à INT#D (ou bien de INT#1 à INT#4). Ceux-là n'ont rien à voir avec les IRQ, bien qu'ils peuvent être configurés pareillement si la carte concernée en a besoin. En général, les IRQ 9 et 10 sont reservés pour cela, mais on peut utiliser tout ce qui est disponible.

  • Latency Timer (PCI Clocks). Contrôle la durée de temps qu'un agent peut garder le bus PCI alors qu'un autre l'a réclamé, de façon à assurer un partage équitable. Etant donné que le bus PCI est plus rapide que le bus ISA, il faut ralentir le bus PCI pendant les interactions avec le bus ISA. Ce réglage vous permet de définir de combien de délais doit ralentir le bus PCI pour une transaction entre le slot PCI et le bus ISA. Ce chiffre dépend du composant PCI master utilisé et varie entre 0 et 255. Par défaut, AMI choisit 66, mais 40 clocks est un bon choix pour commencer à 33 MHz (Phoenix). Plus la valeur sera courte, plus rapide sera l'accès du composant au bus, avec de meilleurs temps de réponses, mais avec baisse de l'efficacité de la largeur de bande et par là même du flot de données. Normalement, n'y touchez pas, mais vous pouvez lui donner une valeur plus basse si vous avez des cartes sensibles aux temps de latences (cartes audio ou cartes réseau avec peu de tampons). Vous pouvez, au contraire, donner une valeur un peu plus élevée si des applications sensibles aux entrées/sorties sont utilisées.
    • Utilisation d'IRQ, affectée par la méthode Trigger. Avec PCI, vous assignez un IRQ à un slot plutôt que manipuler la carte, et ce uniquement si la carte a besoin d'un IRQ. Il existe deux méthodes d'utilisation de l'IRQ, Level triggered ou Edge triggered. La première est utilisée pour les cartes PCI , alors que la seconde l'est pour les cartes ISA.
    • PCI Slot x INTx. Assigne l'INT#n de PCI aux slots 1/2/3 (ou autre).
      • Edge/Level Select. Programme l'IRQ PCI à un single-edge ou un niveau logique. On programme la sensibilité Level ou Edge par contrôleur. Séléctionnez Edge pour un PCI IDE.
    • PCI Device, Slot 1/2/3. Active les I/O et le décodage de cycles mémoire.
      • Enable. L'Active comme esclave.
      • En Master. Active le composant PCI en bus master.
      • Use Default Latency Timer Value. Si vous mettez yes, vous n'aurez pas besoin de Latency Timer (ci-haut).
  • Slot X Using INT#. Sélectionnez un canal INT# pour un slot PCI. Il y en a quatre (A, B, C & D) pour chacun, c'est-à dire, chaque slot du bus PCI supporte les interruptions A, B, C et D. #A est alloué automatiquement. Vous n'utiliserez #B, #C, etc que si la carte a besoin de plus d'un service interruption (PCI). Par exemple, séléctionnez #D si votre carte en a besoin de quatre. L'usage d'Auto est plus simple. La majorité des cartes graphiques n'en ont pas besoin.
  • Xth Available IRQ. Sélectionnez une IRQ pour l'une des INT#n disponibles ci-dessus. Dix sélections sont disponibles (3, 4, 5, 6, 7, 9, 10, 11, 12, 14, 15). La première IRQ disponible veut dire que le BIOS assignera cette IRQ au premier slot PCI (l'ordre étant 1, 2, 3, 4). NA veut dire que l'IRQ a été assignée au bus ISA et n'est donc plus disponible au slot PCI.
  • 1st-6th Available IRQ. Voir ci-dessus.
  • PCI IRQ Activated by. Méthode de reconnaissance par le bus PCI d'une interruption IRQ ; Level ou Edge. Utilisez la méthode par défaut, sauf si le constructeur vous conseille autrement ou si vous avez un composant PCI qui ne reconnait que l'une d'elles.

Page Précédente   

ou Retour Plug and Play / PCI

  • Configuration Mode. Etablit la méthode de transmission au système de l'information sur les cartes legacy.
    • Use ICU--Le BIOS se base sur des informations données par un logiciel Plug and Play. N'y touchez que si vous avez les utilitaires concernés.
    • Use Setup Utility. Le BIOS utilisera les informations que vous lui fournirez. N'utilisez pas les utilitaires ci-dessus.
  • ISA Shared Memory Size. Etablit un block mémoire qui ne sera pas en shadow. Vous devrez le désactiver, sauf si vous avez une carte ISA qui utilise la mémoire supérieure. Si vous utilisez ce réglage, vous aurez aussi ce qui suit :
    • ISA Shared Memory Base Address. Si vous choisissez 64 Ko, vous ne pourrez choisir que D000 ou plus bas.
  • IRQ 3-IRQ 15. Pour indiquer quelles IRQs sont utilisées par les cartes ISA Legacy. Si pas utilisées, réglez en Available. Sinon, réglez en Used by ISA Card, qui veut dire que rien d'autre ne peut l'utiliser.
  • PCI IDE Prefetch Buffers. Désactive un set de tampons d'anticipation dans le contrôleur PCI IDE. Vous en aurez peut-être besoin avec un système comme Windows NT qui n'utilise pas le BIOS pour accéder au disque dur et ne désactive pas les interruptions à la fin d'une opération d'entrée/sortie programmée. Désactiver sert aussi à empêcher des erreurs dues à de mauvaises puces d'interface PCI-IDE qui peuvent corrompre les données sur le disque dur (avec un vrai système 32-bit). Vérifiez cela si vous avez un PC-Tech RZ1000 ou un CMD PCIO 640, mais la désactivation est faite automatiquement sur les cartes mères récentes.

Page Précédente   

ou Retour Plug and Play / PCI

PCI IDE 2nd Channel. Désactivez si vous n'utilisez pas le deuxième canal de la carte PCI IDE, sinon vous perdrez l'IRQ 15 sur vos slots ISA.

  • PCI IDE IRQ Map to. Vous permet de configurer votre système d'après le type de contrôleur disque IDE ; assumant qu'il s'agit d'un composant ISA. La différence la plus apparente étant le type de slot utilisé. Néanmoins, si vous avez un contrôleur PCI IDE, ce réglage vous permet de spécifier quel slot possède le contrôleur et quelle INT# du PCI (A, B,C ou D) est associée avec les disques durs connectés. N'oubliez pas que l'on parle de disques durs et non pas de partitions. Puisque chaque contrôleur IDE gère deux lecteurs, vous pouvez sélectionner le numéro INT pour chacun. Notez aussi que le premier a une interruption plus basse que le deuxième.
    • PCI-Auto. Si l'IDE est détecté par le BIOS sur un slot PCI, alors le canal INT# approprié est assigné à l'IRQ 14.
    • PCI-Slot X. Si l'IDE n'est pas détecté, vous pouvez sélectionner le slot manuellement.
    • Primary IDE INT#, Secondary IDE INT#. Assigne 2 canaux INT aux premier et second.
    • ISA. N'assigne pas d'IRQ aux slots PCI. Utilisez pour des cartes PCI IDE qui se connectent aux IRQ 14 et 15 directement depuis un slot ISA en utilisant un tableau d'une legacy paddleboard.

Page Précédente   

ou Retour Plug and Play / PCI

PCI Bus Parking. Une sorte de bus mastering ; un composant parking sur le bus PCI qui prend entièrement le contrôle du bus pour un laps de temps. Améliore certaines performances et en dégrade d'autres. A essayer avec NICs et des contrôleurs disques durs.

  • IDE Buffer for DOS & Win. Pour qu'IDE utilise des tampons pour différer les lectures/écritures, vous permettant d'augmenter le débit de/vers les composants IDE. Les composants IDE lents peuvent devenir plus lents, alors ?
  • IDE Master (Slave) PIO Mode. Change la vitesse IDE de transfert de données ; Mode 0-4, ou Auto. PIO veut dire Programmed Input/Output. Plutôt que d'envoyer des commandes du BIOS pour transférer de/vers le lecteur, PIO permet au BIOS de dire au contrôleur ce qu'il veut, et de laisser le contrôleur et le processeur s'occuper de l'opération eux-mêmes. Modes 1-4 sont disponibles.
  • HCLK PCICLK. A choisir entre Host CLK ou PCI CLK : AUTO , 1-1 , 1-1.5 .
  • PCI-ISA BCLK Divider. A choisir entre PCI Bus CLK ou ISA Bus CLK : AUTO , PCICLK1/3 , PCICLK1/2 , PCICLK1/4 .
  • CPU to PCI Byte Merge. Voyez l'explication dans Byte Merging (ci-dessous).
  • PCI Write-byte-Merge. Si activé (enabled), ceci permet aux données envoyées du processeur vers le bus PCI d'être retenues dans un tampon. Puis le chipset enverra les données du tampon au bus PCI au moment opportun.
  • CPU-to-PCI Read Buffer. Si activé (enabled), Quatre Dwords peuvent être lus à la fois depuis le bus PCI sans interrompre le processeur. Si désactivé (disabled), le tampon n'est pas utilisé et les cycles de lecture du microprocesseur ne pourront être complétés que lorsque le bus PCI aura envoyé un signal indiquant qu'il est prêt à recevoir des données. Pour plus de performance activez (enabled).
  • PCI-to-CPU Write Buffer. Voir ci-dessus.
  • CPU-to-PCI Read-Line. Si activé (On), avec un processeur rapide plus de temps sera accordé aux données. Vous n'en avez besoin que si vous avez installé un OverDrive d'Intel dans une vieille machine.
  • CPU-to-PCI Read-Burst. Si activé (enabled), le bus PCI interprètera les cycles lecture du processeur comme des protocoles PCI burst, c'est-à dire que les cycles séquentiels de lecture du processeur en mémoire et addressés au PCI seront traduits en cycles memoire rapides PCI burst. La performance est améliorée, mais des adaptateurs PCI non-standard (certaines VGA) peuvent avoir des problèmes.
  • PCI to DRAM Buffer. Améliore la performance PCI vers DRAM en permettant aux données d'être stockées si la destination est occupée. Besoin de tampons bien sûr.

Page Précédente   

ou Retour Plug and Play / PCI

Latency for CPU to PCI write. Le temps de délai avant que le processeur n'écrive les données sur le bus PCI.

  • PCI Cycle Cache Hit WS. Similaire au précédent. Mais là, le processeur a moins à faire, donc la performance est meilleure.
    • Normal--Rafraîchit normalement le Cache pendant les cycles PCI.
    • Fast--Rafraîchit le Cache sans cycle PCI.

  • Use Default Latency Timer Value. Faut-il charger les valeurs par défaut du compteur de latence, ou utiliser la valeur succédante ? Si oui (default), vous n'aurez rien à régler dans l'option "Latency Timer Value" (ci-dessous).
  • Latency Timer Value. Le nombre maximal de laps de bus PCI que le maître peut lancer en rafale. Plus de temps de latence augmenterait les chances du processeur de contrôler le bus. Voir aussi "Latency Timer" (PCI Clocks).
  • Latency from ADS# status. Configure la durée d'attente du processeur pour le ADS (Address Data Status). Ceci détermine la vitesse d'écriture du processeur vers les Post PCI. La valeur par défaut devrait être OK, mais si vous installez un processeur rapide, il serait préférable de l'augmenter. Vos choix sont :
    • 3T--Trois laps CPU
    • 2T--Deux laps CPU (par défaut)
  • PCI Master Latency. Si vos cartes PCI Master contrôlent le bus trop longtemps, cela diminue le temps de contrôle par le processeur. Un temps de latence plus long améliorera les chances du processeur. N'utilisez pas une valeur zéro.

Page Précédente   

ou Retour Plug and Play / PCI

Max burstable range. La longueur maximale de rafale pour chaque revendication FRAME# . FRAME# est un signal électrique. Ché pas à quoi ça sert, vous avez une idée ?

  • CPU to PCI burst memory write. Si activé (enabled), les cycles d'écriture séquentielle de mémoire sur le PCI seront traduits en cycles d'écriture par rafales de mémoire sur le PCI. Sinon, chaque écriture sur le PCI sera associée à une séquence FRAME#. L'activer (enabled) améliore donc la performance, mais certaines cartes PCI non-standard (comme des VGA) peuvent avoir des problèmes.
  • Fast Back To Back. Kézako ? Peut-être comme ci-dessus, vous avez une idée ?
  • CPU to PCI post memory write. En l'activant (enabled) vous enverrez jusqu'à 4 Dwords de données sur le PCI. Dans le cas contraire, non seulement vous désactivez l'usage des tampons, mais en plus vous limitez l'achèvement de l'écriture par le processeur (l'écriture est interrompue jusqu'à ce que PCI finisse sa transaction). Activez (enabled) pour une meilleure performance.
  • CPU to PCI Write Buffer. Comme ci-dessus. Les tampons sont nécessaires parce que le bus PCI est divorcé du processeur ; ils améliorent les performances générales du système en permettant au processeur (ou le bus master) de faire ce qu'il a à faire sans écrire les données à leur destination finale ; les données sont temporairement stockées dans des tampons rapides.
  • PCI to ISA Write Buffer. Si activé (enabled), le système écrira temporairement les données dans un tampon, pour que le processeur ne soit pas interrompu. Si désactivé (disabled), le cycle écriture de la mémoire vers le bus PCI sera redirigé vers le bus ISA qui est plus lent. Activez pour une meilleure performance.
  • DMA Line Buffer. Permet aux données DMA d'être stockées dans un tampon, pour que les opérations du bus PCI ne soient pas interrompues. Si vous désactivez (disabled) le tampon en ligne de la DMA utilisera le mode de transaction singulier. Si vous activez (enabled) vous lui permettrez d'opérer en mode de transaction 8-octets pour une meilleure efficacité.
  • ISA Master Line Buffer. Les tampons ISA master ont été inventés pour isoler les lentes opérations I/O ISA du bus PCI, dans le but d'améliorer la performance. En désactivé (disabled) le tampon pour ISA master sera le mode de transaction singulier. En activé (enabled) il sera en mode de transaction 8-octets, augmentant la performance de ISA master.

Page Précédente   

ou Retour Plug and Play / PCI

CPU/PCI Post Write Delay. Le délai choisi avant que le processeur n'écrive des données vers le bus PCI.

  • Post Write CAS Active. La largeur des battements de CAS# lors de l'écriture du PCI master dans la DRAM.
  • Enable Master. Active le composant sélectionné en tant que PCI bus master et vérifie si cette carte en est capable.
  • AT bus clock frequency. La vitesse de l'AT bus dans un système PCI. Choisissez n'importe quel diviseur qui vous donnera une vitesse 6-8.33 MHz, suivant la vitesse du bus PCI.
  • ISA Bus Clock Frequency. Comme ci-dessus.

Page Précédente   

ou Retour Plug and Play / PCI

  • Base I/O Address. La base de l'étendue des adresses I/O depuis laquelle des requêtes de ressources des composants PCI sont satisfaites.
  • Base Memory Address. La base de l'étendue des adresses mémoire 32-bit depuis laquelle des requêtes de ressources des composants PCI sont satisfaites.
  • Parity. Permet la vérification de la parité des composants PCI.
  • ISA Linear Frame Buffer. Réglez à la taille appropriée si vous utilisez une carte ISA ayant un frame buffer linéaire (comme une deuxième carte video pour ACAD). L'adresse sera fixée automatiquement.
  • ISA VGA Frame Buffer Size. Pour vous permettre d'utiliser un tampon frame buffer VGA et 16 Mo de RAM en même temps ; le système permettra l'accès à la carte graphique par une ouverture dans son propre arrangement de la mémoire ; en d'autres termes, les accès faits vers ces adresses par cette ouverture seront dirigés vers le bus ISA au lieu de la mémoire principale. Vous devrez désactiver (disabled), sauf si vous utilisez une carte ISA avec plus de n 64 Ko de mémoire et qui doit être accessible par le processeur, et que vous n'avez pas l'utilité du Plug and Play .
    Si vous avez moins de 8 Mo de mémoire, ou si vous utilisez MS-DOS, ce sera ignoré.
  • ISA LFB Size. LFB = Linear Frame Buffer. Voir ci-dessus.

Page Précédente   

ou Retour Plug and Play / PCI

  • Memory Map Hole; Memory Map Hole Start/End Address. Voyez la taille du tampon VGA Frame Buffer sur l'ISA. Le commencement de l'ouverture dépend de la taille du LFB ISA. En général on n'y change rien.
  • Memory Hole Size. Les options varient de 1 Mo, 2 Mo, 4 Mo, 8 Mo, à désactivé (disabled). Ce sont les valeurs assignées au bus AT, et réservées aux cartes ISA.
  • Memory Hole Start Address. Pour améliorer la performance, certaines parties de la mémoire sont résérvées aux cartes ISA, qui doivent être arrangées dans l'espace mémoire en dessous de 16 Mo pour des raisons de DMA. les sélections sont de 1-15 en Mo. C'est sans intérêt si l'ouverture mémoire est désactivée (voire ci-dessus).
  • Memory Hole at 15-16M. Voir ci-dessus.
  • Local Memory 15-16M. Pour améliorer la performance, vous pouvez arranger la mémoire des composants lents (comme sur le bus ISA) en mémoire local bus bien plus rapide. La mémoire locale est mise de côté et le point de départ est transférré de la mémoire du composant à la mémoire locale. Par défaut, elle est activée (enabled).
  • 15-16M Memory Location. L'emplacement choisi pour les options ROM d'ISA dans l'arrangement de la mémoire. Vous avez le choix entre Local (par défaut) ou Non-local.

Page Précédente   

ou Retour Plug and Play / PCI

Byte Merging. Cela arrive lorsque les écritures vers les adresses séquentielles de la mémoire sont fusionnées en une opération PCI-vers-mémoire, ce qui améliore la performance des anciennes applications qui écrivent vers la mémoire video en octets plutôt qu'en mots--toutes les cartes video ne le supportent pas. Activez (enabled) sauf si vous obtenez de mauvais graphiques. Voyez aussi une variante ci-dessous.

  • Byte Merge Support. Les données 8- ou 16-bit en route du processeur vers le bus PCI sont retenues dans un tampon où elles sont accumulées, ou fusionnées, en données 32-bit , améliorant la performance. Dans ce cas, l'activer (enabled) voudra dire que les écritures CPU-PCI seront tamponnées, buffered. (Award)
  • Multimedia Mode. Active (enabled) ou désactive (disabled) le furetage de la palette pour les cartes multimédias.
  • Video Palette Snoop. Contrôle comment une carte graphique PCI peut "fureter" les cycles d'écriture vers les registres de la palette couleur de la carte video ISA. J'entends par Fureter : Intervenir sur un composant. Ne désactivez (disabled) que si :
    • Une carte ISA se connecte à une carte graphique PCI à travers un connecteur VESA.
    • La carte ISA se connecte à un moniteur couleur, ET
    • La carte ISA utilise le RAMDAC de la carte PCI, ET
    • Le furetage de la palette (RAMDAC shadowing) n'est pas opérationnel sur la carte PCI.
  • PCI/VGA Palette Snoop. Altère les réglages de la palette VGA lors du passage des signaux graphiques à travers les connecteurs de la carte PCI VGA pour qu'ils soient ensuite traités par une carte MPEG. Activez (enabled) si vous aves des connections MPEG à travers les connecteurs VGA ; c'est-à-dire que vous pouvez ajuster les palettes PCI/VGA. Le furetage VGA est utilisé par des composants video multimédias (comme les cartes d'acquisition video) pour vérifier à l'avance dans le contrôleur video (composant VGA) quelle palette couleur est actuellement en usage. Vous n'aurez à l'activer que dans des circonstances exceptionnelles, désactivez (disabled) donc en général . (BIOS Award).
  • Snoop Filter. Réduit le besoin de requêtes multiples pour la même ligne, si une requête a déjà été réalisée pour elle. Si activés (enabled), les filtres de furetage du cache assurent l'intégrité des données (la cohérence du cache) tout en réduisant au minimum la fréquence de ce même furetage (snoop).

Page Précédente   

ou Retour Plug and Play / PCI

  • E8000 32K Accessible. La zone 64 Ko E de la mémoire supérieure est utilisée selon les besoins du BIOS pour PS/2, le système d'exploitation 32-bit et le Plug and Play. Ce réglage permet l'usage de la page suivante de 32 Ko à d'autres tâches si nécessaire, tout comme la première page de 32 Ko (de l'étendue F) qui devient utilisable après la fin du démarrage.
  • P5 Piped Address. Désactivé par défaut.
  • PCI Arbiter Mode. Les composants ont accès au bus PCI de façon arbitraire. Il existe deux modes, 1 (par défaut) et 2. L'idée est de diminuer le temps nécessaire pour la prise de contrôle et le déplacement de données. En général, le mode 1 devrait suffire, essayez le mode 2 si vous avez des problèmes.
  • Stop CPU When Flush Assert. Voyez ci-dessous.
  • Stop CPU when PCI Flush. Si activé (enabled), le processeur stoppe pendant la vidange du bus PCI de ses données. Lorsqu'il est désactivé (disabled) (par défaut) le processeur continuera ses opérations , procurant plus d'efficacité.
  • Stop CPU at PCI Master. Si activé (enabled), le processeur stoppe pendant les opérations du bus master PCI. Lorsqu'il est désactivé (disabled) (par défaut) le processeur continuera ses opérations , procurant plus d'efficacité.

Page Précédente   

ou Retour Plug and Play / PCI

  • I/O Cycle Recovery. Si activé (enabled), vous accorderez au PCI un temps de rétablissement pour les entrées/sorties successives, ce qui ralentit les transferts successifs de données ; c'est comme ajouter des wait states, donc désactivez (disable) (par défaut) pour de meilleures performances.
  • I/O Recovery Period. Règle la durée du cycle de temps de rétablissement utilisé ci-dessus. Vous avez le choix entre 0-1.75 microsecondes, par intervalles de 0.25 microseconde.
  • Action When W_Buffer Full. Etablit le comportement que le système doit adopter lorsque le tampon d'écriture est plein. Par défaut, le système va immédiatement réessayer, plutôt que d'attendre qu'il soit vidé.
  • Fast Back-to-Back. Si activé (enabled), le bus PCI interprètera les cycles lecture du processeur comme le protocole par rafale (burst) du bus PCI, c'est-à-dire que ces cycles de lecture séquentiels dans la mémoire adressés au PCI seront traduits en cycles PCI de rafales rapides. Activé par défaut.
  • CPU Pipelined Function. Ceci permet au contrôleur système de signaler au processeur une nouvelle adresse mémoire, avant même de compléter le transfert de toutes les données pour le cycle actuel, augmentant ainsi le débit. Désactivé (disabled) par défaut, donc sans pipelining.
  • Primary Frame Buffer. Si activé (enabled), le système pourra utiliser la mémoire non-réservée en tant que tampon frame buffer primaire. Contrairement au frame buffer VGA, ceci réduit la mémoire disponible pour les applications.
  • M1445RDYJ to CPURDYJ. Faut-il synchroniser le signal Ready du PCI par l'horloge de signalement du processeur, ou , passer à travers (par défaut) ?
  • VESA Master Cycle ADSJ. Vous permet d'augmenter la durée de décodage des commandes du bus par VESA Master. Vous avez le choix entre Normal (par défaut) et Long.

Page Précédente   

ou Retour Plug and Play / PCI

LDEVJ Check Point Delay. Vous permet de sélectionner le temps à allouer à la vérification des cycles de commandes du bus. Ces commandes doivent être décodées pour déterminer si un signal LDEVJ du bus local (concernant un signal d'accès d'un composant) est envoyé, ou si un composant ISA a été adressé. L'augmentation du délai augmente la stabilité, particulièrement pour le sous-système VESA mais tout en dégradant légèrement la performance du sous-système ISA. Le réglage s'effectue en termes de taux FBCLK2 (FeedBack Clock) utilisés dans l'interface de contrôle du cache/mémoire.

1 FBCLK2=Un laps (clock)
2 FBCLK2=Deux laps (clocks) (par défaut)
3 FBCLK2=Trois laps (clocks)
  • CPU Dynamic-Fast-Cycle. Accélère votre accès au bus ISA. Lorsque le processeur envoit un cycle bus, le bus PCI examine la commande pour déterminer si un agent PCI le réclame. Sinon, un cycle bus ISA est initié. Le Dynamic-Fast-Access permet alors un accès plus rapide au bus ISA en réduisant la latence (le délai) entre la commande originale du processeur et le début du cycle ISA.
  • CPU Memory sample point. Ceci vous permet de sélectionner le cycle de vérification, c'est là qu'a lieu le décodage de la mémoire et la vérification de réussite (hit/miss) dans le cache. Chaque sélection indique que la vérification aura lieu à la fin d'un cycle du processeur, en indiquant plus de temps d'attente (wait state) pour la vérification que le zero wait states. Augmenter le temps de vérification vous assurera une meilleure stabilité, au détriment de la vitesse.
  • LDEV# Check point. Le point de contrôle du composant local VESA (LDEV#) est le lieu où le composant VL-bus décode les commandes bus et vérifie les erreurs, au sein même du cycle bus.
0 Le point T1 du cycle Bus (par défaut)
1 Durant le premier T2
2 Durant le second T2
3 Durant le troisième T2
  • Local memory check point. Vous permet de choisir entre deux techniques pour décoder et vérifier les erreurs que le bus local bus pourrait écrire dans la DRAM durant un cycle mémoire.
    • Slow=Wait state supplémentaire ; meilleure vérification (par défaut).
    • Fast=Sans Wait state supplémentaire.

Page Précédente   

ou Retour Plug and Play / PCI

  • FRAMEJ generation. Lorsque le pont du bus PCI-VL agit comme un PCI Master et reçoit des données du processeur, un tampon plus rapide entre le processeur et PCI sera activé si cette option est activée (enabled). L'usage d'un tampon permet au processeur de compléter une écriture même si les données n'ont pas été livrées au bus PCI. Ceci réduit le nombre de cycles du processeur concernés et accélère le traitement.
    • Normal Buffering-- Non utilisé (par défaut)
    • Fast Buffer-- Utilisé pour les écritures CPU-à-PCI.
  • PCI to CPU Write Pending. Etablit le comportement que le système doit adopter lorsque le tampon est plein. Par défaut, le système réessayera immédiatement, mais vous pouvez aussi choisir d'attendre que le tampon soit vide avant de réessayer.
  • Delay for SCSI/HDD (Secs). La durée, en secondes, d'attente du BIOS pour que le disque dur SCSI soit prêt à opérer. Si le disque dur n'est pas prêt, le BIOS PCI SCSI pourrait ne pas détecter correctement le disque dur. Vous avez le choix entre 0-60 secondes.
  • Master IOCHRDY. Si activé (enabled), le système va guetter une possible requête (de VESA master) d'envoyer un signal indiquant que le canal d'entrée/sortie est prêt (I/O channel ready).
  • VGA Type. Cette donnée est utilisée lorsque le BIOS video est en shadow. Le BIOS utilise cette information pour déterminer quel bus utiliser. Choisissez entre Standard (par défaut), PCI ou ISA/VESA.

Page Précédente   

ou Retour Plug and Play / PCI

  • PCI Mstr Timing Mode. Ce système supporte deux modes de timing, 0 (par défaut) et 1.
  • PCI Arbit. Rotate Priority. Typiquement , le système dirige ou arbitre l'accès au bus PCI sur le principe premier-arrivé-premier-servi. Si vous retournez la priorité, une fois qu'un composant a pris le contrôle du bus, on lui assigne la plus basse priorité et les composants suivants remontent d'un rang dans la queue.
  • I/O Cycle Post-Write. Si activé (enabled) (par défaut), les données écrites durant un cycle d'entrée/sortie seront en tampon pour accélerer la performance.
  • PCI Post-Write Fast. Comme I/O Cycle Post-Write ci-dessus, en l'activant (enabled) le système utilisera plus rapidement le tampon pour écrire vers le bus PCI.
  • CPU Mstr Post-WR Buffer. Lorsque le processeur agit en tant que bus master pour accéder à la mémoire ou pour les I/O, cette option contrôle son usage de tampon rapide de post-écriture. Choisissez entre NA, 1, 2 ou 4 (par défaut).
  • CPU Mstr Post-WR Burst Mode. Lorsque le processeur agit en tant que bus master pour accéder à la mémoire ou pour les I/O, cette option contrôle son aptitude à utiliser un mode rafale rapide pour un tampon de post-écriture.
  • CPU Mstr Fast Interface. Lorsque le processeur agit en tant que bus master, cette option active/désactive l'interface back-to-back rapide. Si activé (enabled), les opérations de lectures/écritures consécutives sont interprètées en mode rafale haute-performance du processeur.
  • PCI Mstr Post-WR Buffer. Lorsqu'un composant PCI agit en tant que bus master pour accéder à la mémoire ou pour les I/O, cette option contrôle son usage de tampon rapide de post-écriture. Choisissez entre NA, 1, 2 ou 4 (par défaut).
  • PCI Mstr Burst Mode. Lorsqu'un composant PCI agit en tant que bus master pour accéder à la mémoire ou pour les I/O, cette option contrôle son aptitude à utiliser un mode rafale rapide pour un tampon de post-écriture.
  • PCI Mstr Fast Interface. Lorsqu'un composant PCI agit en tant que bus master, cette option active/désactive l'interface back-to-back rapide. Si activé (enabled), les opérations de lectures/écritures sont interprètées en mode rafale haute-performance PCI.
  • CPU Mstr DEVSEL# Time-out. Lorsque le processeur initie un cycle master utilisant une adresse (cible) qui n'a pas été arrangée comme espace PCI/VESA ou ISA, le système va guetter le pin DEVSEL (sélecteur de composant) un peu de temps pour voir si un autre composant réclame le cycle. Cette option vous permet de régler les laps de temps avant que le système ne laisse passer. Choisissez entre 3 PCICLK, 4 PCICLK, 5 PCICLK et 6 PCICLK (par défaut).
  • PCI Mstr DEVSEL# Time-out. Lorsqu'un composant PCI initie un cycle master utilisant une adresse (cible) qui n'a pas été arrangée comme espace PCI/VESA ou ISA, le système va guetter le pin DEVSEL (sélecteur de composant) un peu de temps pour voir si un autre composant réclame le cycle. Cette option vous permet de régler les laps de temps avant que le système ne laisse passer. Choisissez entre 3 PCICLK, 4 PCICLK, 5 PCICLK et 6 PCICLK (par défaut).

Page Précédente   

ou Retour Plug and Play / PCI

  • IRQ Line. Si vous installez dans ce slot PCI un composant réclamant le service d'une IRQ, utilisez cette option pour informer le bus PCI quelle IRQ il doit initier. Choisissez entre IRQ 3 à IRQ 15.
  • Fast Back-to-Back Cycle. Si activé (enabled), le bus PCI interprètera les cycles lecture/écriture du processeur comme protocoles PCI burst (rafale), c'est-à-dire que ces cycles de lecture séquentiels dans la mémoire adressés au PCI seront traduits en cycles PCI de rafales rapides. Activé par défaut.
  • State Machines. Le chipset utilise quatre state machines pour gérer les opérations spécifiques du processeur et/ou du PCI. Chacune peut être considérées comme un centre de procédures hautement optimisées pour conduire des opérations spécifiques. En général, chaque opération comporte un composant maître et le bus qu'il veut utiliser. Ces quatres machines sont :
CPU master to CPU bus (CC)
CPU master to PCI bus (CP)
PCI master to PCI bus (PP)
PCI master to CPU bus (PC)

Chacune possède les réglages suivants :

  • Address 0 WS. C'est la durée d'attente du sytème pour le décodage d'une adresse de transaction. Enabled = Sans délai.
  • Data Write 0 WS. C'est la durée d'attente du sytème pour l'écriture des données dans l'adresse cible. Enabled = Sans délai.
  • Data Read 0 WS. C'est la durée d'attente du sytème pour la lecture des données depuis l'adresse cible. Enabled = Sans délai.
  • On Board PCI/SCSI BIOS. Vous l'activez (enabled) si votre carte mère comporte en elle-même un contrôleur SCSI attaché au bus PCI, et que vous voulez l'utiliser pour le démarrage.
  • PCI I/O Start Address. Les composants I/O se rendent accessibles en utilisant une adresse d'espace. Vous obtiendrez plus d'espace pour les vieux composants ISA en définissant les adresses de départ I/O pour les composants PCI.
  • Memory Start Address. Ceci est pour les composants possédant leur propre mémoire qui utilise une partie de l'espace adresse mémoire du processeur, vous permettant de déterminer le point de départ dans la mémoire où la mémoire du composant PCI doit être arrangée.
  • VGA 128k Range Attribute. Si activé (enabled), ceci permet au chipset d'utiliser des caractéristiques comme la fusion d'octets (CPU-TO-PCI Byte Merge), ou l'anticipation (CPU-TO-PCI Prefetch) et de les appliquer à l'espace mémoire VGA A0000H-BFFFFH.
    • Enabled = VGA reçoit les fonctions CPU-TO-PCI.
    • Disabled = Garde l'interface standard VGA .

Page Précédente   

ou Retour Plug and Play / PCI

  • CPU-To-PCI Write Posting. Le chipset Orion garde ses propres tampons de lecture/écriture qui sont utilisés pour aider à compenser les différences de vitesse entre le processeur et le bus PCI. Si activé (enabled), les écritures depuis le processeur vers le bus PCI seront en tampon. Si désactivé (disabled) (par défaut), les écritures ne seront pas en tampon et le processeur est obligé d'attendre que l'écriture soit complétée.
  • CPU Read Multiple Prefetch. L'anticipation survient durant une procédure (lecture depuis le PCI ou la mémoire) lorsque le chipset atteint l'instruction suivante et commence réellement la lecture suivante. Le chipset Orion possède quatre lignes de lecture. Une anticipation multiple fera en sorte que le chipset initie plus qu'une anticipation durant une procédure. Désactivé (disabled) par défaut.
  • CPU Line Read Multiple. Line read veut dire que le processeur lit une ligne complète du cache. Une ligne pleine du cache contient 32 octets (huit DWords) de données. puisque la ligne est pleine, le système sait exactement combien de données il aura à lire et n'a pas besoin d'attendre un signal de fin de données, il sera donc libre pour faire autre chose. Si activé (enabled), le système est autorisé à lire plus qu'une seule ligne cache pleine à la fois. Par défaut ceci est désactivé (disabled).
  • CPU Line Read Prefetch. Voir ci-dessus. Si activé (enabled), le système est autorisé à anticiper l'instruction de lecture suivante et à initier la procédure suivante.
  • CPU Line Read. Ceci active (enabled) ou désactive (disabled) (par défaut) la lecture d'une ligne pleine par le processeur.
  • CPU Burst Write Assembly. Le chipset Orion garde quatre tampons de pré-lecture. Si activé (enabled), le chipset peut assembler de longues rafales PCI depuis les données contenues dans ces tampons. Par défaut ceci est désactivé (disabled).
  • VGA Performance Mode. Si activé (enabled), l'espace mémoire VGA A 0000-B 0000 utilisera en ensemble spécial de caractéristiques pour la performance. Ceci n'a pas (ou peu) d'effet sur des modes video au delà du standard VGA (qui sont utilisés par Windows, OS/2, UNIX, etc.). Mais cet espace mémoire est utilisé intensivement par des jeux, comme DOOM.
  • Snoop Ahead. N'est valable que si le cache est activé (enabled). Si activé (enabled), les bus masters PCI guetteront les écritures directes des registres de la palette VGA pour les traduire en protocole burst PCI et une meilleure vitesse, ce qui améliore la performance multimédia du video.
  • DMA Line Buffer Mode. Ceci permet de placer en tampon les données DMA de façon à ne pas interrompre le bus PCI. Si vous choisissez Standard, le tampon line buffer est en mode de transaction singulière. Le choix Enhanced lui permet d'opérer en mode de transaction 8-octets.

Page Précédente   

ou Retour Plug and Play / PCI

  • PCI Clock Frequency. Pour régler le taux d'horloge du bus PCI, qui peut opérer entre 0-33 Mhz. CPUCLK/3 veut dire que le bus PCI travaillait à 11 Mhz (33 / 3 = 11).
CPUCLK/1.5 Vitesse du CPU / 1.5 (par défaut)
CPUCLK/3 Vitesse du CPU / 3
14 Mhz 14 Mhz
CPUCLK/2 Vitesse du CPU / 2
  • Max, Burstable Range. Etablit la taille de l'étendue maximale de mémoire contiguë qui peut être adressée par une rafale du bus PCI, Un ou 1/2 Ko.
  • ISA Bus Clock Frequency. Pour régler la vitesse du bus ISA en fractions de la vitesse du bus PCI, de sorte que si le bus PCI fonctionne à sa vitesse maximale, disons 33 Mhz, PCICLK/3 fera fonctionner ISA à la vitesse de 11 Mhz.
7.159 Mhz (par défaut)
PCICLK/4 Le quart de la vitesse du bus PCI
PCICLK/3 Le tiers de la vitesse du bus PCI
  • 8 Bit I/O Recovery Time. The recovery est la durée , mesurée en laps CPU clocks, de délai que le système doit observer après l'accomplition d'une requête d'entrée/sortie du bus ISA, nécessaire parce que le processeur tourne plus vite que le bus, et qu'il faut le ralentir. Des cycles horloge sont ajoutés pour un délai minimum (normalement 5) entre le cycle I/O envoyé du PCI vers le bus ISA. Choisissez entre 1 et 7 ou 8 CPU clocks. 1 est réglé par défaut.
  • 16 Bit I/O Recovery Time. Comme ci-dessus, pour des I/O 16-bit. Choisissez entre 1 à 4 CPU clocks. 1 est réglé par défaut.
  • I/O Recovery Time. Un délai programmé pour permettre au bus PCI d'échanger avec le bus ISA, qui est plus lent, sans qu'il y ait des erreurs de données. Se règle en fractions de PCI BCL:
2 BCLK = Deux BCLKS (par défaut)
4 BCLK = Quatre BCLKS
8 BCLK = Huit BCLKS
12 BCLK = Douze BCLKS

Page Précédente   

ou Retour Plug and Play / PCI

  • PCI Concurrency. Si activé (enabled) (par défaut) plusieurs composants PCI (au lieu d'un seul) pourront être actifs en même temps (Award). Avec les chipsets Intel, il alloue les cycles du bus mémoire à un contrôleur PCI alors qu'une opération ISA (comme une DMA par un bus master) est en cours, ce qui demande normalement une attention constante. Ceci implique la mise en tampon d'opérations lecture/écriture additionnelles dans le chipset. Le bus PCI peut aussi obtenir des cycles d'accès pour de petits transferts de données sans délai, causés par la négociation d'accès bus pour chaque partie du transfert, ce qui améliore la performance et l'harmonie.
  • PCI Streaming. Les données circulent normalement de / vers la mémoire et entre les composants en tronçons discrets de tailles limitées, puisque le compresseur est concerné. Sur le bus PCI, les données peuvent couler en streaming, c'est-à-dire que des tronçons plus gros peuvent circuler sans déranger le processeur. Activez (enable) pour une meilleure performance.
  • PCI Bursting. Les écritures consécutives depuis le processeur seront regardées en tant que cycles PCI en rafale. Activez (enable) = meilleure performance ; certaines cartes pourraient ne pas apprécier.
  • PCI (IDE) Bursting. Comme ci-dessus, mais ceci permet l'accès en mode rafale à la mémoire video à travers le bus PCI. Le processeur fournit la première adresse, et les données consécutives sont transférrées au taux d'un mot par laps. Votre composant doit supporter le mode rafale.
  • Burst Copy-Back Option. Lorsqu'il est activé (enabled), s'il y a un raté dans le cache, le chipset initie une seconde rafale de remplissage de ligne du cache depuis la mémoire principale memory, dans le but de maintenir le statut du cache.
  • Preempt PCI Master Option. Si activé (enabled), certaines opérations système peuvent avoir une préemption sur les opérations du bus PCI, comme le rafraîchissement de la DRAM, etc. Sinon, ils auront lieu dans la mémoire de la façon concourante.
  • IBC DEVSEL# Decoding. Vous permet de régler le type de décodage utilisé par le contrôleur du pont ISA (IBC) pour déterminer quel composant sélectionner. plus le cycle de décodage est long, meilleures sont les chances du IBC de décoder correctement les commandes. Choisissez Fast, Medium ou Slow (par défaut).
7.16 Mhz Default
PCICLKI/2 1/2 De la vitesse du bus PCI
PCICLKI/3 1/3 De la vitesse du bus PCI
PCICLKI/4 1/4 De la vitesse du bus PCI

Page Précédente   

ou Retour Plug and Play / PCI

  • CPU Pipeline Function. Permet au contrôleur système de signaler au CPU une nouvelle adresse mémoire avant même que tous les transferts du cycle en cours soient accomplis. Activé (enabled) veut dire que le pipelining des adresses est activé.
  • PCI Dynamic Decoding. Si activé (enabled), ce réglage permet au système de se rappeler la commande PCI qui vient juste d'être requise. Si des commandes postérieures tombent dans le même espace d'adresse, le cycle sera automatiquement interprèté comme une commande PCI.
  • Master Retry Timer. Etablit combien de temps le CPU master doit essayer un cycle PCI avant que le cycle ne soit terminé. Les choix sont mesurés en PCICLKs qui est le compteur PCI. Les valeurs sont 10 (par défaut), 18, 34 ou 66 PCICLKs.
  • PCI Pre-Snoop. Pre-snooping est une technique par laquelle le PCI master peut continuer à envoyer des rafales à la mémoire locale dans la limite page de 4 Ko au lieu de la limite d'une ligne.
  • CPU/PCI Write Phase. Détermine le détournement entre les phases adresses et données du CPU master vers les écritures esclaves PCI. Choisissez entre 1 LCLK (par défaut) ou 0 LCLK.
  • PCI Preempt Timer. Cette option règle la durée de temps avant qu'un PCI master n'use de sa préemption sur un autre, lorsqu'une requête de service est en attente.
Disabled Pas de préemption (par défaut).
260 LCLKs préemption après 260 LCLKs
132 LCLKs préemption après 132 LCLKs
68 LCLKs préemption après 68 LCLKs
36 LCLKs préemption après 36 LCLKs
20 LCLKs préemption après 20 LCLKs
12 LCLKs préemption après 12 LCLKs
5 LCLKs préemption après 5 LCLKs
  • CPU to PCI POST/BURST. Les données du processeur vers le PCI peuvent être mises en tampon par le contrôleur et/ou envoyées en rafale. Les méthodes à choisir sont :
    • POST/CON.BURST. En tampon et en rafale (par défaut).
    • NONE/NONE. Aucun des deux.
    • POST/NONE. En tampon mais pas en rafale.
  • PCI CLK. A savoir si l'horloge PCI clock est bien synchronisée avec l'horloge du processeur, ou si elle est asynchrone. Si votre processeur, carte mère et bus PCI tournent chacun à une vitesse différente, par exemple un Pentium 200 sur une carte 66 MHz avec un bus PCI 33 MHz , choisissez synchronise.
  • IRQ 15 Routing Selection. MISA = Multiplexed ISA pour interrompre le CPU de façon asynchrone. IRQ 15 est normalement utilisé pour les canaux IDE secondaires ou des CD-Roms.
  • CPU cycle cache hit same point. J'en sais rien.
  • PCI cycle cache hit sam point. Comme ci-dessus.
  • Arbiter timer timeout (PCI CLK) 2 x 32. J'en sais rien non plus.

Page Précédente   

ou Retour Plug and Play / PCI