1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Le POST

et le Setup

 

Lors de la mise sous tension du système, le BIOS accompli des diagnostiques et initialise les composants du système, y compris le système video (l'écran tremblote juste avant l'affichage du nom de la carte graphique). On appelle cette séquence POST (Power-On Self Test). Ensuite, l'ordinateur procèds au stade final du démarrage (boot-up) en apellant le système d'exploitation, ou OS (Operating System). Mais l'utilisateur peut l'interrompre pour avoir accès au SETUP.
 
Pour permettre à l'utilisateur d'alterer les réglages du CMOS, le BIOS fournit un petit programme, au doux nom de SETUP. Normalement, on entre dans le Setup en pressant une touche ou une combinaison de touches (Suppr, Echap, <Ctrl>-<Echap> ou <Ctrl>-<Alt>-<Echap>) au moment du démarrage (certains BIOS vous permettent d'entrer dans le setup à n'importe quel moment en pressant <Ctrl>-<Alt>-<Echap>). On entre souvent dans les BIOS AMI et AWARD en pressant la touche <Suppr> au démarrage de l'ordinateur ou au redémarrage (après <Ctrl>-<Alt>-<Echap>).
Avec un BIOS AMI, vous pouvez éviter les réglages "extended CMOS" en maintenant la touche <Inser> enfoncée duriant le démarrage. C'est très utile, spécialement si vous déreglez le CMOS au point de ne plus pouvoir démarrer la machine.

Le déroulement de POST du BIOS

Les sequences POST du BIOS se déroulent en cinq étapes :
  1. Affichage de quelques informations simples sur la carte video et sa marque, la version du BIOS video et la mémoire video disponible. Etant donné que le BIOS du système prend le relais du POST juste après le BIOS de la carte video, vous n'aurez pas assez de temps pour lire toutes les informations affichées.
  2. Affichage de la version du BIOS et des droits d'auteur. Vous verrez une longue séquence de chiffres en bas de l'écran. Il s'agit des Lignes d'Identification du BIOS.
  3. Affichage du comptage de la mémoire. Vous entendrez aussi des bips sonores, si vous les avez activé (voyez la séction concernant les bips sonores).
  4. Initialisation des cartes sur bus PCI et affichage des noms de ces cartes.
  5. Une fois que le POST a réussit et que le BIOS est prêt à appeler le système d'exploitation (DOS, OS/2, NT, WIN95, etc.) vous verrez un tableau élémentaire de la configuration du système :
Normalement, le total de mémoires conventionnelle plus étendue ne correspond pas au total de la mémoire installée. Par exemple avec Quatre Mégas (4096 Ko), vous aurez 640Ko de mémoire conventionnelle et 3072 Ko de mémoire étendue, un total de 3712 Ko. Les 384 Ko manquants sont reservés par le BIOS, essentiellement pour la mémoire shadow (voyez Advanced CMOS Setup).

Les Erreurs POST du BIOS

Durant les routines POST, qui sont répétées à chaque mise sous tension du système, des erreurs peuvent apparaître.
Les erreurs Non-fatales sont celles qui, souvent, laissent le système continuer la procédure de démarrage, avec des messages d'erreur à l'écran
Les erreurs Fatales sont celles qui ne laissent PAS le système continuer la procédure de démarrage.
En cas d'erreur Fatale, vous devez consulter votre fabriquant ou revendeur pour les réparations possibles. Ces erreurs sont habituellement accompagnées par des séries de bip sonores. Les chiffres que vous voyez dans la liste représentent les nombres de beeps correspondant à une erreur. Toutes les erreurs listées, à l'exception de #8, sont des erreurs Fatales. toutes erreurs rencontrées par le BIOS sont transmises au port I/O 80h.

Autres codes POST du BIOS

Les Messages d'Erreur du BIOS

Voici une liste des messages les plus fréquemment affichés. Votre système pourrait les afficher d'une manière différente. Le jour où vous voyez l'un d'eux ...... mamma mia ! vous avez des problèmes.

Si vous rencontrez une erreur POST, il y a toutes les chances pour qu'il s'agisse d'un problème matériel. Vous devrez au moins vérifier que vos cartes adaptatrices, ou autres composants amovibles (SIMM, DRAM, etc...), sont bien insérés correctement avant de chercher de l'aide. Rappelez-vous ...(Aide-toi et le ciel t'aidera).
 

 


1001 Astuces Nam@ni         http://www.namani.net

Est un recueil francophone, gratuit, d'astuces et d'explications pour le PC.
Le Bios, Dos, Windows, Office, le Graphisme ou JavaScript. Une interface intuitive et des sections bien nanties.

Toutes les commandes Bios ou Dos détaillées. Des batch pratiques même sous Windows.
Pour améliorer Windows 95-98-ME, personnaliser, optimiser, sécuriser, dépanner ou régler certains problèmes ou bugs.

Word, Excel, Access ou PowerPoint. Astuces pour dépanner, ou améliorer les différents modules de la suite Office.

Traitements des images, icônes, boutons, le relief 3d et les gif animés ou transparents. Pour embellir les pages.

Des JavaScripts prêts à l'usage! Avec explications, où les placer dans une page web, et comment JavaScript parle au navigateur.

Le site incontournable pour accélérer, dépanner, optimiser et obtenir une assistance technique :

http://www.namani.net