1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Plug and Play / PCI

 

Un système pour faciliter l'installation des cartes d'extension (et ça marche !). Dans ce contexte, les cartes ISA sont reconnues en tant que Legacy Cards, et sont ainsi adaptées à ce système en les commutant en normal. Evitez, dans ce cas, les cartes ISA autant que vous pouvez, puisque les accès seront lents. Le PCI fonctionnant en concomittance avec le T II (ou 430HX / VX), le Multi Transaction Timer du chipset permet de multiples transferts en une requête PCI, ce qui réduit le réarbitrage lorsque plusieurs processus PCI ont lieu en même temps. Le Passive Release permet au bus PCI de continuer à travailler durant la réception de données envoyées depuis des composants ISA (qui monopolisent normalement le bus). Le Delayed Transaction permet aux busmasters PCI de travailler en retardant les transmissions aux cartes ISA. Le Write merging combine les cycles Octets, Mots et Dword en une seule écriture dans la mémoire.

 

L'idée est que les cartes plug and play sont interrogées par le système au moment de l'installation, et leurs besoins sont comparés avec ceux des cartes déjà installées. Le BIOS fourni les données requises au système d'exploitation, Windows 95/98. Là, vous pouvez attribuer les IRQ, etc. aux slots PCI et fixer les numéros d'INT PCI. Bien que Windows 95/98 ou un BIOS PnP en soient capables par eux-mêmes, vous aurez quand même besoin que l'ensemble soit PnP. Par exemple, pour les meilleures performances, il faut un BIOS Plug and Play avec des composants et un système d'exploitation compatibles. Sachez enfin, que toutes les cartes PCI (2.0) ne sont pas PnP. Les PC-Cards (PCMCIA) sont aussi Plug and Play, mais ne sont pas traîtées ici.

Le PnP a été créé par Compaq, Intel et Phoenix. Le réglage de votre chipset vous donne peut-être le choix entre deux méthodes d'opération :

Le système ESCD (Extended System Configuration Data) fait partie de PnP (une sorte de super EISA), qui peut stocker des données sur des cartes PnP ou non-PnP au format EISA, ISA ou PCI pour accomplir les mêmes fonctions que le Registre de Windows 95/98 ci-dessus. Ce qui fournit une consistance entre les sessions. Il occupe une partie de la mémoire supérieure (E000-EDFF), qui ne sera plus disponible aux gestionnaires de mémoire. Sa longueur par défaut est de 4 Ko, et des problèmes ont été notés avec les adressages des buffers EMS lorsque cette zone est utilisée.

Configuration des slots PCI

Bien que le nombre autorisé de slots PCI soit illimité, le maximum pratique est de 4 à cause de la charge. Les cartes et slots PCI utilisent un système interne d'interruptions, avec la possibilité pour chaque slot d'activer jusqu'à 4 INT, étiquetés de INT#A à INT#D (ou bien de INT#1 à INT#4). Ceux-là n'ont rien à voir avec les IRQ, bien qu'ils peuvent être configurés pareillement si la carte concernée en a besoin. En général, les IRQ 9 et 10 sont reservés pour cela, mais on peut utiliser tout ce qui est disponible.

1 FBCLK2=Un laps (clock)
2 FBCLK2=Deux laps (clocks) (par défaut)
3 FBCLK2=Trois laps (clocks)
0 Le point T1 du cycle Bus (par défaut)
1 Durant le premier T2
2 Durant le second T2
3 Durant le troisième T2

CPU master to CPU bus (CC)
CPU master to PCI bus (CP)
PCI master to PCI bus (PP)
PCI master to CPU bus (PC)

Chacune possède les réglages suivants :

CPUCLK/1.5 Vitesse du CPU / 1.5 (par défaut)
CPUCLK/3 Vitesse du CPU / 3
14 Mhz 14 Mhz
CPUCLK/2 Vitesse du CPU / 2
7.159 Mhz (par défaut)
PCICLK/4 Le quart de la vitesse du bus PCI
PCICLK/3 Le tiers de la vitesse du bus PCI
2 BCLK = Deux BCLKS (par défaut)
4 BCLK = Quatre BCLKS
8 BCLK = Huit BCLKS
12 BCLK = Douze BCLKS
7.16 Mhz Default
PCICLKI/2 1/2 De la vitesse du bus PCI
PCICLKI/3 1/3 De la vitesse du bus PCI
PCICLKI/4 1/4 De la vitesse du bus PCI
Disabled Pas de préemption (par défaut).
260 LCLKs préemption après 260 LCLKs
132 LCLKs préemption après 132 LCLKs
68 LCLKs préemption après 68 LCLKs
36 LCLKs préemption après 36 LCLKs
20 LCLKs préemption après 20 LCLKs
12 LCLKs préemption après 12 LCLKs
5 LCLKs préemption après 5 LCLKs

 


1001 Astuces Nam@ni         http://www.namani.net

Est un recueil francophone, gratuit, d'astuces et d'explications pour le PC.
Le Bios, Dos, Windows, Office, le Graphisme ou JavaScript. Une interface intuitive et des sections bien nanties.

Toutes les commandes Bios ou Dos détaillées. Des batch pratiques même sous Windows.
Pour améliorer Windows 95-98-ME, personnaliser, optimiser, sécuriser, dépanner ou régler certains problèmes ou bugs.

Word, Excel, Access ou PowerPoint. Astuces pour dépanner, ou améliorer les différents modules de la suite Office.

Traitements des images, icônes, boutons, le relief 3d et les gif animés ou transparents. Pour embellir les pages.

Des JavaScripts prêts à l'usage! Avec explications, où les placer dans une page web, et comment JavaScript parle au navigateur.

Le site incontournable pour accélérer, dépanner, optimiser et obtenir une assistance technique :

http://www.namani.net