1001 Astuces Nam@ni
http://www.namani.net

Modifiez le Bios

Pour accélerer votre ordinateur

 

 

 

La carte mère est un élément essentiel de votre ordinateur.
Elle sert de support au microprocesseur et aux circuits
électroniques destinés à gérer les périphériques, la mémoire, etc.

Intégré à la carte mère, un programme, le Bios, (Basic input/ ouput system système de base pour les entrées/ sorties), fait le lien entre le matériel (carte mère ou carte graphique) et le système d'exploitation dès la mise sous tension du micro. Il détecte le disque dur qui équipe l'ordinateur et le met à disposition de Windows 95. En particulier, il permet d'ajuster les caractéristiques matérielles des disques durs, de choisir le périphérique à activer pour l'optimisation de son micro-ordinateur.

Certains constructeurs, comme QDI (cartes Legend et Titanium) et Abit (TX5 et PX5), ont regroupé toutes les options dans le Bios ( ce que l'on appelle Jumperless ). Ainsi, l'utilisateur n'est plus obligé de changer la position de quelques cavaliers (petite pièce en forme de U servant à établir un contact) pour l'accession aux fonctions importantes, telle la tension d'alimentation du processeur.

La modification de la configuration du Bios s'effectue à l'aide d'un programme appelé Setup qui s'affiche lorsque vous appuyez sui la touche <Suppr> au démarrage, pour les Bios AMI et Award.

 

 

 

Quelques conseils :

Si vous procédez à quelques modifications d'un Bios Award, vous pouvez gagner du temps lors du démarrage de votre PC. Vous devez désactiver les options de vérification de la mémoire et de recherche du lecteur de disquettes. Par ailleurs, chargez le Bios de la carte graphique en mémoire.

Optez pour Bios Features Setup dans l'écran d'accueil du Setup et positionnez le curseur sur l'option Quick Power On SelfTest (vérification de la mémoire) et appuyez sur <+> pour afficher Disabled. Choisissez ensuite Boot Up Floppy Seek et Disabled, toujours à l'aide de <+>.

Pour charger les Bios en mémoire, sélectionnez C0000-C7FFF dans la liste Shadow, puis affichez l'écran d'accueil en pressant <Echap>. Choisissez alors Chipset Features Setup et optez pour les options Sytem Bios Cacheable et Video Bios Cacheable (Enabled, c'est-à-dire actif, doit s'afficher).

Avec le Bios AMI, la procédure est similaire, seuls quelques noms d'options diffèrent.

De même, Si vous possédez un lecteur Zip sur port parallèle ou imprimante bidirectionnelle, modifiez la configuration par défaut (option AT avec un Bios AMI ou SPP avec un Bios Award). Optez ensuite pour l'option ECP <Extended capability port) correspondant à un port parallèle rapide et bidirectionnel.

Si vous ne possédez pas de clavier ou de souris USB (Universal serial bus), désactivez l'option associée dans le Bios. Pour cela, sélectionnez Integrated Peripherals et choisissez Disabled dans l'option USB Controller. Windows 95 affichera un message d'erreur à chaque démarrage si vous ne disposez pas du gestionnaire adéquat. Celui-ci est présent sur le CD-Rom d'OSR2.l (OEM Service Release), livré uniquement avec un PC ou un périphérique. Vous pouvez télécharger ce pilote ( usbsupp.exe ).

Enfin, avant de vous plonger dans les paramètres du Bios, n'oubliez pas de lire attentivement le manuel de votre carte mère et de visiter le site Tom's Hardware , où vous trouverez une quantité de renseignements très utiles.

 

 

 

En résumé :

    Activez les options de mise en mémoire des Bios de la carte graphique et de la carte mère ainsi que le port parallèle ECP.

    Désactivez le port USB Si vous ne disposez d'aucun périphérique utilisant ce port de communication.

    Suivez les instructions du manuel de votre carte mère lorsque vous devez mettre a jour le Bios. Sinon, vous risquez de l'endommager.

    Ne modifiez ni les paramètres par défaut de gestion de la mémoire (Auto configuration enabled), dans Chipset Features Setup, ni ceux du bus PCI et du Plug and Play.